Le jour anniversaire de la naissance

Couverture du livre « Le jour anniversaire de la naissance » de Censorinus aux éditions Belles Lettres

Censorinus est un savant grammairien romain du IIIe siècle ap. J.-C. Son Sur le jour anniversaire de la naissance a été composé exactement en 238 ap. J.-C. et est la seule de ses oeuvres qui nous soit parvenue. Il constitue un cadeau d'anniversaire offert pour ses 49 ans à Quintus Caerellius, important chevalier romain qui protégeait l'auteur. Au préambule modeste qui sied à la jeunesse de l'auteur, succède un développement en quatre parties liées par des formules de transition : les signes de pluie, de vent, de tempête et de beau temps.