Couverture du livre « Le Jihâd contre soi-même ; comment dompter les passions de la Nafs, améliorer le caractère et traiter les maladies du coeur ? » de Abu Hamid Al-Ghazali aux éditions El Bab
  • Editeur : El Bab

Dans cet ouvrage, l'Imamal-Ghazâlî traite de ce qui constitue un véritable « dressage » de l'âme (nafs) dont la dimension « animale » liée à ses instincts, à ses passions et à son ignorance ne peut être dominée que par une initiation sérieuse, assidue et vigilante, sans laquelle l'être humain ne parviendra jamais au plein développement spirituel.
L'imamindique également lesmoyens de boni¬fier nos caractères, en réduisant chaque défaut par l'accroissement de sa qualité contraire. C'est un combat pénible et un effort constant. Cet effort sur soi (jihâdu n-nafs) le Prophète l'a désigné comme « le plus grand Combat » (al-Jihâdu l-akbar). Lequel combat vise à purifier les coeurs,mène à la droiture et à l'élévation spirituelle. Il passe par la conformité aux enseignements du Prophète.