Le jardin de Rousseau

Couverture du livre « Le jardin de Rousseau » de Ann Charney aux éditions Sabine Wespieser

Après Dobryd (Sabine Wespieser éditeur, 2003) - autobiograhie dans laquelle elle évoque son enfance de juive polonaise durant la seconde guerre mondiale - Ann Charney signe ici sa première fiction dans laquelle elle décrit une femme en crise, en proie à la résurgence d'un passé obscur.
Claire... Voir plus

Claire est une brillante photographe québécoise, mariée à Adrian, un historien d'art renommé, spécialiste des jardins, avec qui elle file le parfait amour. Le couple est à Paris pour quelques mois : Adrian travaille à ses recherches, et Claire a tout le loisir de flâner à Paris pour photographier la ville des Lumières. Elle a tout d'une femme comblée, et pourtant, elle est assaillie par des crises d'angoisse inexpliquées. Son voyage à Paris lui rappelle étrangement celui de sa mère Dolly, des années plus tôt, qui était revenue au Québec transfigurée : triste et murée. Claire n'avait que douze ans à l'époque et de cette période ne lui restent que des souvenirs confus - d'autant plus que la mort brutale et accidentelle de Dolly, peu de temps après son retour, n'a fait que brouiller ses repères.
Claire se donne pour objectif de lever le mystère qui entoure le voyage de sa mère, car elle craint d'avoir hérité de la névrose de Dolly. Dès lors, elle s'immerge dans l'univers de sa mère pour comprendre ce qui est arrivé, à tel point qu'elle vit une histoire parallèle. Ses quelques amis parisiens ne seront pas sans jouer un rôle providentiel dans cette entreprise. Marcel, grand admirateur d'Adrian, lui offre la correspondance de Rousseau avec qui elle renoue. Un jour où elle attend Adrian au parc des Buttes-Chaumont, Claire se souvient que le philosophe a influencé toute son enfance : sa mère, artiste inspirée par l'exaltation rousseauiste de la nature, y trouvait l'impulsion dans son travail de sculpture et le vénérait comme un maître.
Un événement majeur survient qui sort Claire de sa torpeur : elle apprend qu'elle est enceinte. À cette nouvelle, Adrian ne voit qu'une issue : l'avortement. Si cette décision ne convient pas à Claire, la situation prend des proportions paroxystiques lorsque le secret de sa mère lui est enfin dévoilé. Dolly, lors de son voyage à Paris, a eu une relation adultérine, est tombée enceinte et a avorté dans des conditions abominables qui ont failli la tuer. Dolly est rentrée au Québec, choquée d'avoir éliminé son enfant, culpabilisant comme si elle avait tué Claire. Dès lors qu'elle connaît la véritable histoire de sa mère, il n'est plus question pour Claire d'avorter. Son malaise s'envole, elle continue et parachève l'oeuvre de Dolly, accomplissant alors la véritable transmission filiale : elle réalise une exposition intitulée " Hommage à Rousseau " pour une comtesse dont elle a photographié le parc qui, par sa beauté végétale, lui a donné l'inspiration, comme à sa mère. Le jour de l'exposition, lors d'un pique-nique idyllique, un enfant manque se noyer. Adrian est choqué, il rejoint Claire dans un coin du jardin où elle s'était isolée et lui avoue sa prise de conscience : malgré ses préjugés, il a l'âme d'un père.
Dans cet éloge du bonheur et de l'amitié qu'elle qualifie de " lettre d'amour à la France ", Ann Charney nous parle des êtres et de leurs comportements aussi finement qu'elle peint les jardins à la française. À travers les mystères des premiers et des seconds, elle nous rappelle à tous nos propres jardins secrets.