Le Grand Paris ; l'accélération du monde

Couverture du livre « Le Grand Paris ; l'accélération du monde » de Alain Cluzet aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Saurons-nous saisir la chance de créer un projet aussi prometteur que le Grand Paris ? Sera-t-il prendre sa place au sein des villes mondes ?
Quelle place demain pour Paris dans la compétition des

Quelle place demain pour Paris dans la compétition des
villes mondes : une destination touristique comme Venise et Prague ou un leadership partagé avec New-York, Londres et Tokyo, sans crainte des dizaines de mégapoles émergentes en Asie ? La création du Grand Paris est une chance historique pour la métropole et un modèle de développement européen attentif aux fractures environnementales, culturelles et territoriales.
Saurons-nous la saisir et éviter d'en faire un simple échelon administratif de plus ?

• Dans la compétition des villes mondiales Paris a sa place à jouer aux côtés de Londres, New York ou Tokyo, et des émergentes comme Singapour ... mais pour cela il faut qu'elle évolue.

Devenir le Grand Paris, cette métropole multipolaire est une opportunité

S'affranchir des règles et...

Devenir le Grand Paris, cette métropole multipolaire est une opportunité

S'affranchir des règles et normes multiples qui brident son développement est nécessaire pour la rendre plus fluide et plus agile afin de tenir / maintenir son rang et améliorer son positionnement pour devenir autre chose qu'une ville-musée appréciée des touristes mais qui éloigne en banlieue ses forces vives pour cause de loyers exorbitants et de transports bouchonnés.

Il donne à réfléchir sur les transports ferrés parisiens si denses intra-muros mais si distants dès que le périphérique est franchi... Là se trouve un réel défi à relever dans les années à venir !

Dans ce recueil Alain Cluzet donne des pistes d'évolutions : aller vite (faire en 5 ans les aménagements nécessaires) ; relier CDG à Paris par une véritable liaison ferroviaire rapide, désenclaver le plateau de Saclay malgré les réticences multiples pour renforcer l'attractivité de ce pôle de recherche, favoriser les liaisons douces et créer une ceinture verte ...

Bref un essai qui se lit facilement et qui donne à rêver à une nouvelle révolution de la Ville et de ses modes de circulation, en allant aussi vite que le firent Haussmann et les concepteurs des premières lignes de métro.

• Faire évoluer Paris. Rendre la capitale plus attractive. Changer son visage, son périmètre pour lui donner de nouvelles perspectives d’avenir, une nouvelle impulsion. La positionner parmi les plus grandes, ce qu’elle est déjà, plus compétitive, plus agile.

Engloutir sa banlieue, pour étendre...

Engloutir sa banlieue, pour étendre sa puissance au-delà de ses murs actuels. Gagner en réactivité. Vivacité. S’ouvrir davantage au monde, aux autres, où la dimension humaine et écologique devraient trouver toute leur place et leur sens… du moins en est-ce l’espoir et la volonté.