Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand dégoût culturel

Couverture du livre « Le grand dégoût culturel » de Alain Brossat aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020967310
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« La culture n'est pas une marchandise comme les autres. » Telle est aujourd'hui l'antienne consensuelle, voire unanime, qui réussit le tour de force de pouvoir être chantée à tue-tête par un ministre de la culture - qu'il soit de droite ou de gauche - comme par un intermittent du spectacle, par... Voir plus

« La culture n'est pas une marchandise comme les autres. » Telle est aujourd'hui l'antienne consensuelle, voire unanime, qui réussit le tour de force de pouvoir être chantée à tue-tête par un ministre de la culture - qu'il soit de droite ou de gauche - comme par un intermittent du spectacle, par le président d'un groupe international d'édition comme par un modeste libraire de province, par un manager de maison de disques comme par un guitariste amateur de hard core, voire un pirate du net.
D'où vient pareille unanimité ? Comment comprendre que cette inflation vertigineuse de la « sphère culturelle », omniprésente, en tout lieu et à chaque instant de notre vie quotidienne, ne suscite qu'enthousiasme ou indifférence, mais jamais opposition ou inquiétude ? Alain Brossat part de cette énigme plutôt déstabilisante pour dessiner les contours de la « démocratie culturelle » dans laquelle nous baignons désormais, gavés et assoupis, et néanmoins isolés et insatisfaits. Ce nouveau régime de « gouvernance » supplante chaque jour un peu plus notre vieille « démocratie politique », vaincue par le marché et ses irrésistibles attraits : précisément les marchandises culturelles !
Non content de donner, avec les armes des plus grands philosophes, à commencer par Nietzsche et Foucault, un grand coup dans la fourmilière de notre tout-culturel, de ce « toujours plus de culture » que l'édition et la librairie connaissent si bien, non content d'être un livre de combat contre une pensée plus que dominante (il faudrait dire hégémonique), cet essai résolument à contre-courant dévoile l'ampleur de ce qui se joue dans ce glissement progressif de la politique à la culture : tout simplement notre servitude.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com