Le geste d'Hector ; histoire culturelle et psychologique de la paternité

Couverture du livre « Le geste d'Hector ; histoire culturelle et psychologique de la paternité » de Luigi Zoja aux éditions Belles Lettres

D'innombrables enfants à travers le monde ont grandi sans père. Le Geste d'Hector étudie les raisons de ce phénomène ainsi que nombre de problèmes psychologiques et sociaux qui lui sont liés.

S'appuyant sur l'image du père depuis l'Antiquité classique jusqu'à nos jours, Luigi Zoja analyse les origines et l'évolution de cette figure à travers une perspective jungienne. Le rôle du père a selon lui beaucoup changé au cours de l'Histoire. Luigi Zoja examine les conséquences de cette évolution, jusqu'à la « crise de la paternité » observée aujourd'hui.
Couvrant les domaines historique, sociologique et psychologique, Le Geste d'Hector s'adresse au plus grand nombre. Il comble un manque en devenant le premier ouvrage à aborder la paternité dans cette perspective pluridisciplinaire.