Le général de Sonis

Couverture du livre « Le général de Sonis » de Gerard Bedel aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

Titre : LE GÉNÉRAL DE SONIS Auteur : Gérard BEDEL ; préface de Jean de Viguerie Format : 13,5 x 20,5 cm Pages : 257 Rayon : Histoire ISBN : 9791090029163 Prix : 24 € Parution : Avril 2012 POINTS FORTS * La vie exemplaire d'un père de famille nombreuse, officier humaniste * L'histoire des grands conflits du XIXe siècle à travers les campagnes et les intuitions d'un grand stratège militaire impliqué dans la défense du Pape * La profondeur spirituelle d'un combattant lucide et courageux gravement blessé devant l'ennemi à Loigny * Les vues prophétiques du général de Sonis sur la colonisation algérienne ARGUMENTAIRE Le XIXe siècle, à la fois si proche et si loin de nous, n'a pas livré tous ses secrets. L'auteur en faisant vivre le général de Sonis tel qu'il fut en son siècle, homme de devoir, soldat héroïque, époux heureux, père de famille attentif, catholique de conviction, campe un personnage vivant et moderne.
De Sonis l'Africain, qui perçoit les questions que la colonisation en Algérie pose à la France, au héros de Loigny offrant ses souffrances, quel itinéraire !
Que s'est-il réellement passé à Loigny-la-Bataille ? Quel fut le combat des zouaves pontificaux ? Qui était réellement le général de Sonis d'Espujos (1825-1887) ?
Sera-t-il bientôt proclamé bienheureux par l'Église ? Voilà un exemple de père et de militaire particulièrement adapté à notre temps.

AUTEUR Professeur de lettres classiques, auteur d'ouvrages sur la langue et la pédagogie du latin, Gérard Bedel s'est penché sur la vie du général de Sonis pour répondre à la soif de modèle des nouvelles générations.
Il a déjà publié chez Via Romana "Louis XVI ou la tragédie de la vertu" en 2010.