Le gaullisme d'opposition - histoire politique du gaullisme (1946-1958)

Couverture du livre « Le gaullisme d'opposition - histoire politique du gaullisme (1946-1958) » de Jean Charlot aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

" combien de jeunes savent-ils ce que signifie le sigle rpf, ce rassemblement du peuple français créé par charles de gaulle contre la ive république?...

Gaullisme d'opposition: le terme n'est pas dépourvu d'ambiguïté, car il recouvre en fait, nous semble-t-il, deux oppositions intrinsèquement... Voir plus

Gaullisme d'opposition: le terme n'est pas dépourvu d'ambiguïté, car il recouvre en fait, nous semble-t-il, deux oppositions intrinsèquement différentes:

D'abord l'opposition du général de gaulle contre le régime en place. opposition primordiale, mais non unique.

Ensuite l'opposition non négligeable et moins connue des gaullistes contre de gaulle.

Le livre de jean charlot, d'une lecture aisée, constitue à nul doute un ouvrage de référence. on ne pourra plus écrire sur le gaullisme d'opposition sans le consulter. jean charlot est clair, précis, rigoureux. et sa lecture ne peut que réjouir tous ceux qui, fidèles à la leçon d'andré siegfried, se méfient des explications faisant appel à la police et aux jésuites... " georgette elgey l'auteur:
Professeur à l'institut d'etudes politiques. chroniqueur politique dans différents journaux. a écrit plusieurs ouvrages d'histoire politique, dont le phénomène gaulliste (fayard, 1970).