Le gâteau au chocolat, dix façons de le préparer

Couverture du livre « Le gâteau au chocolat, dix façons de le préparer » de Anthime Bucquet aux éditions Epure
  • Editeur : Epure

Voici, d'après moi, les dix meilleurs gâteaux au chocolat du monde. Chacun m'évoque une personne que j'aime ou une histoire gourmande et il faut bien avouer que « la cerise sur le gâteau » au chocolat : c'est le souvenir ! Le gâteau au chocolat, c'est un grand classique. Il résiste à l'épreuve du temps et de la mode. Il ne lasse pas et aurait même tendance à développer chez ses inconditionnels un véritable esprit de compétition. Tentez l'expérience autour de vous et observez le phénomène. Demandez à la cantonade une bonne recette de gâteau au chocolat, vous serez alors surpris du nombre de personnes qui revendiquent « le » meilleur gâteau au chocolat du monde ! Un conseil, ne cherchez surtout pas à les contredire... Ce qui m'intéresse tout particulièrement, c'est l'alchimie qui fait de chaque gâteau au chocolat un gâteau unique qui procure des sensations différentes : rondeur en bouche, arômes capiteux, texture fondante, moelleuse, coulante, onctueuse ou croquante... La pâtisserie est une science exacte. Quantités, durées et températures de cuisson exigent une certaine rigueur. Cependant, n'hésitez pas à modifier le temps de cuisson, en ajoutant ou retirant 5 mn, pour obtenir un coeur plus ou moins onctueux.