Le fruit défendu

Couverture du livre « Le fruit défendu » de Geb aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

1940. L'armée française connaît une retentissante débâche et voit ses soldats fuir l'ennemi. Parmi eux, un jeune homme qui, dans sa vie d'avant la guerre, exerçait le métier de professeur. Aujourd'hui jeté sur les routes, il échoue à Puysergues et se réfugie dans une vieille tour. Et, au gré de ses pérégrinations dans la région, celui qui s'est improvisé anachorète découvre un cadre accueillant et chaleureux, où le merveilleux se fait discret. Ainsi de ce corbeau qui s'attache à lui. Ainsi de cette rencontre avec une jeune danseuse aux allures de sylphide, qui, à son approche, s'évapore, laissant derrière elle une paire de sandales. À la lisière du conte, de la poésie, du philosophique et de l'anticipation, "Le Fruit défendu" est oeuvre de louvoiements et de métamorphoses. Un récit oscillant entre réalisme et fabuleux, entre présent et futur, au cours duquel GEB interroge une humanité aux versants sombres et lumineux, qui recèle une force terrifiante et une intrinsèque faiblesse. Un roman, tantôt bucolique, tantôt pessimiste, qui nous tend un miroir troublant, invitant nécessairement à prendre conscience que nous sommes les forgerons d'une destinée extraordinaire, mais menacée.