Le foyer de cendres : Forthill #1

Couverture du livre « Le foyer de cendres : Forthill #1 » de Vanessa Altmeyer aux éditions Alter Real
  • Editeur : Alter Real

Sa carrière de journaliste. Et rien que sa carrière. Voilà ce qui compte pour Lisa Kinkaid. Jusqu'au jour où elle fait un burn out et plaque tout. Elle se voit alors contrainte de retourner à Forthill, petit village des Highlands qui l'a vue grandir et qu'elle a quitté sans regret. Et pour cause : sa mère prétend être une sorcière et les gens du village se sont toujours méfiés de sa famille comme de la peste.
En plus, une famille étrangère s'est installée dans le vieux château sur la colline. Un père et ses trois fils, tous aussi singuliers que fascinants. Parmi eux, Ian. Ce mystérieux étudiant en droit semble cacher bien des secrets.
Et puis, il y a cet article dans le journal local sur la disparition de jeunes filles. Intéressant. Étrange aussi. De quoi se remettre doucement le pied à l'étrier et passer le temps.
Lisa devrait pourtant le savoir, dans les Highlands, il faut se méfier des apparences... Au risque de se brûler les ailes.
Avertissement : cette histoire parle d'une jeune femme déterminée qui va devoir remettre en cause ses certitudes, d'une famille qui dissimule de nombreux secrets, d'un homme aussi sexy que ténébreux et d'un univers magique très dangereux.

• À la découverte de l'Écosse et des dragons...

Après avoir fais un burn-out à Londres, Lisa jeune journaliste reviens aux sources pour essayer d'avancer dans sa vie.

À la découverte de l'Écosse et des dragons...

Lorsqu'elle arrive à Forthill, berceau de son enfance qu'elle a quitté sans regret à ses 18 ans, elle se remémore toute cette enfance à être traitée comme la fille de la sorcière du village.
    Quand elle apprends de la bouche de sa meilleure amie qu'une famille étrangère vit ici et s'est installée dans le château, elle décide d'aller y faire un tour. Elle sais mieux que quiconque comment les villageois traitent les étrangers ici.
    Au détour d'un article, elle apprends les disparitions mystérieuses de jeunes femmes dans la région.
    Ni une ni deux, son instinct de journaliste reprends le dessus et demande un poste au journal local. Elle va mener l'enquête, quitte à être happé par les beaux yeux de cet étrange et mystérieux bel homme malgré les mises en garde de son ex-meilleur ami de Keith devenu l'agent de
    police du village.

Mais pourquoi je n'ai pas découvert cette saga plus tôt? Alors ce n'est pas un coup de cœur pour l'entrée dans cet univers mais une magnifique découverte qu'il me tarde de continuer.
    Ici tout les ingrédients d'une saga réussie sont réunis: une enquête, un univers et des créatures surnaturelles, le folklore et les mythes celtiques ainsi qu'un soupçon de romance voir de triangle amoureux.
    J'ai tout adoré ici, même Lisa malgré son caractère légèrement égoïste.
    Lisa est une jeune femme qui n'a pas d'autre choix que de revenir chez elle alors qu'elle est en pleine dépression. Sa mère, à sa manière, veut l'aider mais c'est compliqué, surtout quand on ne veut pas croire à tout le folklore qu'on nous balance à longueur de journée.
    Leur relation est houleuse et c'est ça qui m'a plu, il y a beaucoup de vérité dans les relations ici.
    La relation qui se noue entre Lisa et Ian m'a paru réelle et sincère, malgré la rapidité de celle-ci. Je l'ai trouvé touchante, l'un n'empiettant pas sur les limites de l'autre. L'univers de l'autrice est tout bonnement incroyable, j'ai adoré voir les dragons mais aussi des créatures mythiques dont on entends pas beaucoup parlé dans les romans de fantasy. Et puis découvrir petit à petit les richesses de la nature dans les Highland, ça n'a pas de prix.
    L'écriture m'a beaucoup plu, elle m'a permise de ressentir la frustration de Lisa qui tâtonne dans ce monde auquel elle ne crois pas, on sens ses réticences pour une nouvelle relation. Mais surtout on ressens sa peine dans sa relation cassée avec sa mère.
    C'est vrai que parfois il y a des longueurs mais franchement je me suis sentie tellement bien dans ma lecture dès le début que je n'ai pas fais attention à celles-ci.
    L'intrigue autour de la disparition des jeunes femmes permet d'englober la romance naissante, la remise en question de Lisa sur le plan surnaturel et les retrouvailles avec un village parfois resté au moyen âge.

En bref, un début de saga prometteur qui annonce déjà la couleur.