Le fonctionnaire amoureux

Couverture du livre « Le fonctionnaire amoureux » de Thierry Des Ouches aux éditions Daphnis Et Chloe

Charlie mène une petite vie bien tranquille en Haute Marne, le département le plus froid de France, auprès de sa femme aimante et attentionnée. Jusqu'au jour où il pense découvrir le grand amour, en croisant la belle Juliette dans une boulangerie. ?Problème : il est contrôleur à la SNCF, elle est femme de banquier. Alors pour la séduire, le petit fonctionnaire va se transformer en stratège. Un stratège sans limite.
Mais Charlène, sa douce épouse, veille au grain. Et Juliette se révélera bien loin de l'image qu'elle donne d'elle-même...

• Un livre étonnant , les personnages sont caricaturaux mais ça marche, ce n'est pas gênant, les situations rocambolesques et drôles, les dialogues sont enlevés et croustillants. Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Charlie et Juliette. Ca commence de façon...

Un livre étonnant , les personnages sont caricaturaux mais ça marche, ce n'est pas gênant, les situations rocambolesques et drôles, les dialogues sont enlevés et croustillants. Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Charlie et Juliette. Ca commence de façon classique ,un couple en apparence heureuse va voler en éclat lorsque le mari tombe amoureux de Juliette, il va être totalement obsédé par cette femme qu'il voit comme la femme de sa vie. Il va user de tout les stratagèmes possibles pour la faire tomber entre ses filets. Et ça ne va pas être facile, la belle est mariée et qui plus est à un banquier, ils ne sont pas du même monde. Loin de le l'arrêter, il va accumuler manigances et coups montés. Mais n'a t-il pas idéalisé cette Juliette qu'il ne connait pas vraiment ? Est-elle ce qu'elle laisse paraître ?

C'est aussi l'histoire d'un couple qui s'est formé sur un mal entendu , Charlie a épousé Charlène car elle est tombée enceinte, elle était totalement amoureuse et pas lui. Il s'est néanmoins accommodé de cette vie simple et sans chichis. On se rends compte clairement qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde et que Charlène fait tout pour ne pas sortir du rang, elle est totalement effacée.

Le roman donc tourne autour de quatre personnages et donc des deux couples les prolétaires et les bourgeois. C'est avec subtilité et drôlerie que l'auteur nous montre les différences sociales, intellectuelles et de comportements de chacun. Le bémol sur le langage parfois un peu trop châtié et ce n'était pas nécessaire ni justifié. Je le vois bien adapté en film ou même au théâtre pour les répliques truculentes .

Un bon moment avec un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir

VERDICT

Un roman qui plaira aux fans de vaudeville, d'histoires de couples, et d'humour grinçant . Ce roman les accompagnera parfaitement pour les vacances.

• C'est à la fois un livre étonnant et détonnant que propose Thierry des Ouches sur l'amour, ses illusions et l'usure du couple. Charlie s'ennuie dans une relation qu'il connaît par coeur, sans saveur et sans surprise quand il croise le regard de Juliette...

Plus rien ne sera comme avant, il le...

Plus rien ne sera comme avant, il le sait, il le devine, il le sent. Troublé, bouleversé, inquiet, amoureux mais fiévreux. Il est obsédé par elle, il veut tout connaître d'elle et faire partie de son univers.

Nous suivons ses desseins pour la conquérir, ses élucubrations maladroites, ses audacieuses folies. Le récit est surprenant, fantasque, drôle et parfois tragique.

L'auteur use du comique des situations, d'une plume originale, séductrice et amusante. Malgré des personnages plutôt caricaturaux, l'auteur laisse l'ouverture à leurs nuances et à leurs complexités finement gardées.

Le récit est vivant, animé, aux dialogues acérés et croustillants. L'auteur adopte un franc-parler et use d'une attitude joyeuse et communicative.

Le roman allie suspens, charme, humour avec force et conviction. Tendre autant que grave, il amène à l'indistincte et impénétrable réflexion. Vous serez sans doute étonné, ému, retourné, amusé un peu, séduit surtout, comme moi.

Amour, quand tu nous tiens ! ! !

• L’histoire de Charlie et Charlène a commencé au bal de l’amicale des sapeurs pompiers. Lors de cette soirée, Charlie a mis le feu dans le cœur de Charlène en lui disant qu’elle ressemblait à une princesse. Ce feu depuis ne s’est jamais éteint. Pour Charlie, les choses sont différentes, tout ce...

L’histoire de Charlie et Charlène a commencé au bal de l’amicale des sapeurs pompiers. Lors de cette soirée, Charlie a mis le feu dans le cœur de Charlène en lui disant qu’elle ressemblait à une princesse. Ce feu depuis ne s’est jamais éteint. Pour Charlie, les choses sont différentes, tout ce qu’il voulait, lors de cette soirée, c’était coucher avec elle. La jeune femme est vite tombée enceinte et Charlie a dû l’épouser. Depuis, comme toujours, Charlie se contente de cette vie toute simple, il ne supporte pas les complications, ne veut surtout pas faire de vagues. Ses frustrations, il les passe sur les passagers de la ligne Langres-Colombey-les Deux Eglises. Charlie est contrôleur à la SNCF.

« Il n’était pas compliqué son prince : pour lui, dans la vie, ne pensant pas que l’amour existait, il y avait des hommes et des femmes qui se rencontrent un jour par hasard. Parfois ils se mariaient. Puis souvent ils avaient des enfants ensemble, pour qu’un jour eux aussi, ils puissent se marier et avoir des enfants à leur tour. D’ailleurs c’était comme ça qu’avaient vécu ses parents, qui comme lui, n’avaient certainement jamais connu l’amour, même s’ils se disaient parfois des mots tendres. Il faisait donc de même avec Charlène qui buvait ses paroles comme Renaud boit du Pastis. Charlie subissait l’existence telle qu’elle se présentait, sans état d’âme. Comme s’il avait des réponses aux questions qu’il ne posait pas. Et ça lui convenait parfaitement. »

C’est une quinte d’éternuements, dans une boulangerie, un dimanche qui remet tout en question. Surprise, une jeune femme lâche ses religieuses. Confus, Charlie se confond en excuses, les yeux aux sols, commence à ramasser les cadavres de religieuses, puis lève les yeux vers sa victime. Ce qu’il voit le subjugue : la plus belle femme qu’il ait jamais vu. Amusée par ses excuses, Juliette, la femme du banquier, accepte d’aller boire un café avec lui. Charlie se sent encouragé, il va conquérir Juliette, se transformer en stratège pour qu’elle tombe amoureuse de lui. Pour Charlie, s’en est terminé de sa petite vie simple. Finalement c’est compliqué et douloureux l’amour.

Le fonctionnaire amoureux : un titre que n’aurait pas renié La Fontaine. Ce roman a en effet tout d’une fable avec sa morale que je vous laisse découvrir. Qu’il est touchant ce Charlie, cet homme sans éducation qui s’éprend de la femme d’un notable. Il est attendrissant dans sa maladresse, dans les stratagèmes plus foireux les uns que les autres qu’il échafaude pour conquérir sa belle. Charlène, elle aussi, cette amoureuse inconditionnelle, est émouvante. Quant à Juliette, elle est bien loin de l’image idéalisée que s’en fait Charlie.

Le fonctionnaire amoureux est un roman à la fois drôle et émouvant, tendre et féroce. Thierry des Ouches parvient avec son humour parfois corrosif à nous faire entrer dans le labyrinthe très mal éclairé des réflexions de Charlie. J’ai passé un très bon moment.