Le féminin en partage : le voyage d'Anna Jameson au Canada (1836-1837)

Couverture du livre « Le féminin en partage : le voyage d'Anna Jameson au Canada (1836-1837) » de Anne-Florence Quaireau aux éditions Sorbonne Universite Presses

Anna Jameson (1794-1860), future mentor des premières féministes britanniques, utilisa le récit de son voyage au Canada en 1836-1837 pour promouvoir les droits des femmes britanniques.
Nous révélons ici la richesse, la modernité et la dimension politique de ce récit longtemps négligé.
Tout, du... Voir plus

Tout, du fond à la forme, y concourt à redéfinir la compréhension de ce qu'est une femme. A travers son propre personnage, Jameson se met en scène sur des terres sauvages, en jupons, ombrelle à la main, et transforme son voyage en intrigue et en exploit extraordinaire aux accents d'aventure. Son récit fait la part belle à une peinture-écriture de la nature canadienne, et rapproche par exemple les souches d'arbres, trace de la colonisation en cours, de femmes européennes dépérissant dans des mariages malheureux. D'autres images mêlant le beau et le sublime, comme les chutes du Niagara, sont évoquées pour réconcilier le féminin au masculin.
Adressé à une amie, ce journal épistolaire entraîne dans son sillage les contemporaines de Jameson restées sur le Vieux Continent, qui rencontrent ainsi les Premières Nations canadiennes à travers des descriptions proto-ethnographiques, l'adoption de la voyageuse par une famille anichinabée et son intronisation dans la tribu.