Le fait juif

Couverture du livre « Le fait juif » de Jean-Michel Salanskis aux éditions Belles Lettres
  • Nombre de pages : 320
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Cet ouvrage explique pourquoi l'on a tort, en général, de croire savoir de quoi il retourne dans le judaïsme et l'expérience juive. Il décrit ceux-ci à partir de l'élément central, la loi juive, précisant comment celle-ci détermine une expérience collective caractérisée par son observance et son... Voir plus

Cet ouvrage explique pourquoi l'on a tort, en général, de croire savoir de quoi il retourne dans le judaïsme et l'expérience juive. Il décrit ceux-ci à partir de l'élément central, la loi juive, précisant comment celle-ci détermine une expérience collective caractérisée par son observance et son étude.
Sur la base d'une telle clarification, l'ouvrage délivre un aperçu sur la place et l'importance dans notre histoire de l'Extermination nazie ; il tente aussi d'éclairer la nature et la fonction de l'Etat d'Israël.
Jean-Michel Salanskis donne une idée de ce que l'attitude juive privilégie : la mémoire, le concret, l'humain.