Le facteur quifaitquoi

Couverture du livre « Le facteur quifaitquoi » de Ruth Vilar et Arnal Ballester aux éditions La Joie De Lire
  • Nombre de pages : 36
  • Collection : ALBUMS
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

«µ Quifaiquoi est facteur. Il a une chaussure, deux paires de lunettes, trois montres à gousset et quatre sacs en cuir dans lesquels il transporte cinq paquets de cartes postales, six liasses de lettres, sept télégrammes et huit colis urgents .µ» C'est ainsi que débute cette fable rigolote sur la journée trépidante d'un facteur pas comme les autres. Une énumération chi. rée de ce qu'il doit faire et de ce qui risque de lui arriver pendant sa journée de travail. enfi n s'il ne s'était pas endormiµ!
Les illustrations très graphiques, colorées et un brin rétro donnent un charme à la fois furieusementµ moderne et subtilement surannéµ à ce bel album poétique.

• La couverture rouge avec son facteur sur son improbable vélocipède est fort jolie et attirante.

Les textes courts se lisent comme une comptine. Grâce à cela, le petit enfant pourra compter sur ses doigts…. Comme Quifaitquoi jusqu’au chiffre 33…. 33 vous avez dit 33 ? Puis après, après avoir donné 33 coups de sifflet, le décompte repart dans l’autre sens pour se terminer par : lui se contente de demande UN MONDE HEUREUX. Des jeux de mots, des allusions (qu’il faudra expliquer au petit) rythment ce livre. Certains des personnages me font penser aux nanas de Nicky de Saint Phalle.
    Je vais l’offrir à mon petit-fils bien que je sache pertinemment qu’il ne pourra comprendre, entre autre, cette phrase : « vingt-sept cartes de condoléances pour le vingt-sixième anniversaire de la vingt-cinquième révolution populaire qui fut réprimée en vingt-quatre heures sans avoir gagné une seule des vingt-trois libertés demandées. » Les dessins épurés, les couleurs vives et joyeuses, les phrases rythmées sauront lui plaire, le Facteur Quifaiquoi est tout de même un drôle de bonhomme très travailleur !!! et très plaisant.
    C’est album est d’une très belle qualité ». La couverture épaisse, le format à l’italienne, la qualité du papier, de l’impression….. Tout est bon dans ce livre, Il n’y a rien à jeter, Sur l'île déserte il faut tout emporter ….