Le Dieu auquel je crois

Couverture du livre « Le Dieu auquel je crois » de Victor Malka aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204097468

Nous sachions, c'est que nous ne savons rien de lui. Pourquoi ? Chacun aurait-il un Dieu auquel il croit ? "Quel est donc le Dieu auquel vous croyez ?" est la question que Victor Malka, dans une série (l'émissions diffusées de 2010 à 2011 sur France Culture, a posée à des philosophes, des rabbins et des intellectuels juifs.
A quoi pensent-ils quand ils disent Dieu ? Comment se situent-ils par rapport à la théorie créationniste et à la théorie évolutionniste ? Pourquoi ne peut-on nommer Dieu dans le judaïsme ? Que répondre à un survivant de la Shoah qui, depuis Auschwitz, ne croit plus en quelque Dieu que ce soit ? Voilà quelques-unes des interrogations auxquelles sont confrontées, dans ces pages, treize personnalités représentatives des différents courants du judaïsme aujourd'hui.