Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dévoiement du christianisme

Couverture du livre « Le dévoiement du christianisme » de Eric Coulon aux éditions Sulliver
  • Date de parution :
  • Editeur : Sulliver
  • EAN : 9782351220528
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Le catholicisme, le protestantisme et l'Église orthodoxe possèdent une racine commune : le christianisme".
"Être catholique, être protestant et être orthodoxe c'est indifféremment être chrétien". Ces affirmations sont communément admises et vont de soi. Sont-elles pour autant légitimes et... Voir plus

"Le catholicisme, le protestantisme et l'Église orthodoxe possèdent une racine commune : le christianisme".
"Être catholique, être protestant et être orthodoxe c'est indifféremment être chrétien". Ces affirmations sont communément admises et vont de soi. Sont-elles pour autant légitimes et doit-on continuer à appeler "christianisme" l'une et l'autre de ces trois religions ?
Ce livre soutient que ces trois religions se sont coupées de leur racine et qu'elles ont dévoyé l'esprit du christianisme. L'histoire qu'il propose n'est donc pas celle du christianisme, mais celle des causes, des étapes, des formes et des implications de son altération sous une forme hybride que nous nommons "chrétienté".
La "chrétienté" dont il est ici question a étendu son ombre sur le monde, elle a façonné les consciences et l'histoire européennes, c'est elle, directement ou en creux, qui a accouché des temps modernes et contemporains. Cette histoire doit ainsi nous aider à comprendre d'où nous venons, ce qui nous a conduit là où nous en sommes et quel enjeu représente l'individu, valorisé par le christianisme et combattu par la chrétienté. Il s'agit donc ici de tenter d'analyser les raisons du dévoiement de l'esprit du christianisme, d'en extraire des pistes d'études et non de faire le récit historique de cette dérive philosophicoreligieuse.

Donner votre avis