Le detective est au bar

Couverture du livre « Le detective est au bar » de Naomi Azuma aux éditions Atelier Akatombo

Celui que ses clients ne connaissent que sous le nom du « détective de Susukino » (le quartier des plaisirs de Sapporo) a son QG dans son bar préféré. Un jeune homme lui demande de retrouver Reiko, sa petite amie étudiante qui a disparu. Le détective découvre que l'affaire est liée au meurtre, dans un love hôtel, d'un ancien serveur de maison close et que Reiko a abandonné ses études et se prostitue. D'autre part, il apprend que Monroe, une autre prostituée de ses connaissances, tenait un carnet recensant ses clients.
L'un d'eux a subi un chantage.

• Mais quel personnage hors normes ! Ce détective est tout simplement extra ! Attention vous risquez de devenir addict, c'est mon cas… Joueur, nonchalant, un brin sarcastique et légèrement alcoolique… On serait en droit de se demander ce que cela peut bien donner mais ce détective là -dont on ne...

Mais quel personnage hors normes ! Ce détective est tout simplement extra ! Attention vous risquez de devenir addict, c'est mon cas… Joueur, nonchalant, un brin sarcastique et légèrement alcoolique… On serait en droit de se demander ce que cela peut bien donner mais ce détective là -dont on ne connaîtra jamais le nom- n'en est pas moins très fin et professionnel même s'il se considère plutôt comme un amateur donnant un coup de main occasionnel. Son QG ? le bar Keller Ôhata. Son réseau d'informations? Tous les barmans du quartier de Susukino à Sapporo et leurs clients. Sa méthode ? …. Mais en a-t-il seulement une ?
    Ce qui m'a plu dans cette histoire ce n'est pas tant l'enquête en elle-même que le milieu dans lequel notre cher détective évolue : love hotels, prostitution, trafics en tout genres gérés par des yakuzas, ici ça ne rigole pas ! Et pourtant on se marre, c'est complètement barré !
    Ah !!! qu'il est difficile de laisser notre héro, je n'ai qu'une hâte : le retrouver ! Car figurez-vous que le plus excitant dans tout ça, c'est que ce livre est le premier opus d'une longue série qui je l'espère sera publiée prochainement en France.