Le dernier apprenti sorcier Tome 1 : les rivières de Londres

Couverture du livre « Le dernier apprenti sorcier Tome 1 : les rivières de Londres » de Ben Aaronovitch aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Comme beaucoup, avec le début du confinement, la lecture était devenu un peu compliqué. Entre les sujets trop oppressants et un faible niveau concentration, ce n’était pas évident de trouver la lecture qui se laisse lire. Sortir les rivières de Londres a été la meilleure idée que j’ai eu pour me...

Comme beaucoup, avec le début du confinement, la lecture était devenu un peu compliqué. Entre les sujets trop oppressants et un faible niveau concentration, ce n’était pas évident de trouver la lecture qui se laisse lire. Sortir les rivières de Londres a été la meilleure idée que j’ai eu pour me relancer. Il a tout pour passer un bon moment sans avoir besoin de mobiliser trop le cerveau mais sans être une histoire bateau, niaise et mal écrite.

On suit Peter un policier stagiaire qui attend avec impatience son post définitif. Il rêve d’une affectation dans un service où il serait agent de terrain mais n’ayant pas été très convaincant jusque là, il craint une affectation à la « brigade de la paperasse ». Il compte donc sur sa dernière tournée dans la rue pour changer cette future affectation. Pendant la sécurisation du périmètre d’un meurtre, il est content car il trouve un témoin sauf que surprise c’est un fantôme.

Comme tous les Londoniens, il ne croyait pas au paranormal. Il a donc un témoin mais inutilisable. Cette rencontre le fait rentrer dans une brigade secrète un peu spéciale dont le chef et unique membre est Nightingale. Trop content d’avoir un post de terrain, Peter accepte et devient apprenti sorcier. Son recrutement par du fait que l’augmentation des activités surnaturelles impose d’anticiper la mort possible de Nightingale.

C’était génial et hyper drôle. L’univers est riche et très bien construit. On a un folklore lié à la nature impressionnant, avec des dieux et déesses des rivières, des fantômes, des croques-mitaines…

Peter doit apprendre à croire à tout ça et augmenter ses connaissances. Il doit intégrer tout le « manuel de bonne conduite » avec chacun des êtres surnaturels pour leur montrer le respect auquel ils aspirent. En plus de ces études, il doit apprendre la magie, tout en continuant à mener des enquêtes et en continuant de se rapprocher d’une petite collègue de promo.
    C’est à la fois très bien construit, très foisonnant et accessible. On y est bien, ça se lit sans prise de tête mais avec une histoire qui ne manque pas de consistance ni de qualité.