Un moment privilégié avec l’auteur de la bande dessinée "Azur Asphalte" : attention, places limitées !
En 1886, sur le chantier du transcontinental est découvert le corps atrocement mutilé d'une prostituée. Ce n'est pas le premier crime de la sorte.
Terence Nichols, ancien soldat de la guerre de Sécession, surnommé "red gun" en raison de la couleur de son colt, est dépêché sur place pour enquêter et surtout mettre fin à ce carnage au risque d'entraver la bonne marche des affaires. Il se mêle aux ouvriers pour essayer de démêler le vrai du faux et doit composer avec les intérêts financiers en jeu.
Curieusement cette bande dessinée est catégorisée dans la catégorie Western alors que même si le decorum correspond en surface, lorsque l'on analyse plus en profondeur il en ressort les traits caractéristiques d'un bon thriler bien sanglant.
Le personnage de red gun est plutôt bien façonné mais peut-être un peu trop taciturne pour en apprendre davantage. La violence est un peu trop marquée à mon goût car elle survient de façon assez brusque et sans transition. En revanche, aborder le syndrome post-traumatique sous le prisme de la guerre de Sécession et ses conséquences physiques et psychiques est original. C'est une thématique que l'on s'attend à voir pour les deux guerres mondiales. Le dessin est carré et efficace.
Dans sa globalité j'ai bien aimé cette histoire. Il y a des ajustements mais en refermant la dernière page, on a envie de lire la suite. C'est un album d'introduction qui procure un bon moment de détente.
Après le tome un, j'ai enchaîné avec... le tome trois :) Pas logique certes, mais je n'avais pas le deux sous la main et comme ils ne se suivent pas je me suis dit que ce ne serait pas très gênant.
Les dames de Brocéliande nous ai conté par Pock, qui fait partie des korrigans. Avec lui et les siens nous découvrons deux histoires : le Val aux fées ainsi que La fontaine de Baranton.
Ses deux histoires nous emmènent à la découverte des fées, mais là encore elles ne sont pas aussi gentilles que nous ne l'imaginons nous humains !
J'ai beaucoup aimé la première histoire, la rencontre de cet homme avec une louve, sa recherche de son fils. L'histoire est bien ficelée et est très réussie. J'ai un peu moins accroché avec La fontaine de Baranton. Par contre j'ai beaucoup aimé l'hommage des Korrigans à Merlin, à la fin du tome.
J'ai apprécié cette bande dessinée, les dessins sont toujours aussi réussies. Seul petit bémol : je trouve les couleurs un peu trop sombres par moment. En fait, la colorisation est moins réussie, c'est un peu fade et c'est dommage car du coup ce troisième tome est moins beau que le premier.
Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture et je mets trois étoiles à cette bande dessinée.
Ce sixième opus envoie Fitz sur les routes. Après une dénouement tragique dans le cinquième épisode, Fitz revient parmi les vivants, mais pour fuir. Il se lie un peu plus à Oeil de Nuit, son loup. Il fait la rencontre d’une petite troupe de saltimbanques.
Le récit est différent, nous sommes sur les chemins, pris dans un étau, entre la fuite, le vif, l’envie de retrouver les êtres chers. Fitz est en plein questionnement. Son pouvoir semble s’affirmer, mais surtout il est changé, ce n’est plus le même. Loin de la cour, nous découvrons aussi la vie de tous les jours, celle qui régit les petites gens. Un très bon récit avec une nouvelle fois beaucoup de rebondissements qui tiendront en haleine les lecteurs. Le graphisme est quant à lui bien réalisé, j’aime toujours autant le travail sur les personnages. Les scènes épiques sont mieux gérées, plus cinématiques. Un très bon album qui poursuit une saga déjà d’un très bon niveau.
Ce cinquième tome est un tournant important. Toutes les pièces placées par les complots pour prendre le trône agissent. Fitz est démuni et tente tout ce qu’il peut pour mettre à l’abri les personnes à qui il reste fidèle. Beaucoup de rebondissements dans cet épisode, beaucoup de changements, qui annoncent une suite encore plus passionnante. Le dénouement nous laisse sur notre faim. Que va t-il se passer ? J’avoue ne pas avoir lu les romans et je suis assez pris dans la lecture de cette bande dessinée, mais l’univers de Robin Hobb semble tellement complet et passionnant que l’envie de lire les romans se fait pressante. Cette bande dessinée semble être une très bonne adaptation.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un moment privilégié avec l’auteur de la bande dessinée "Azur Asphalte" : attention, places limitées !
Un premier roman époustouflant de maîtrise et d'originalité
Sean Maguire est de retour dans une ville meurtrie par plusieurs décennies de conflit
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »