Le démon de la tautologie ; cinq petites pièces morales

Couverture du livre « Le démon de la tautologie ; cinq petites pièces morales » de Clement Rosset aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Ce livre a pour point de départ l'idée de répondre brièvement à deux objections qui m'ont souvent été faites.

La première porte sur le sens précis que je donne au mot de " réel ". la seconde sur mon refus de prêter l'oreille à tout propos ou pensée de nature morale. la première enquête, sur le réel, m'a amené à un examen radioscopique de la tautologie qui s'est révélée à l'analyse moins simple - et moins simplette - qu'elle n'en a l'air. le secret de la tautologie, qu'on pourrait appeler son " démon ", au sens d'ensorcellement et de cercle magique, est que tout ce qu'on peut dire d'une chose finit par se ramener à la seule énonciation, ou ré-énonciation, de cette chose même.
C. r.