Le culte des images avant l'iconoclasme

Couverture du livre « Le culte des images avant l'iconoclasme » de Ernst Kitzinger aux éditions Macula
  • Editeur : Macula

Le Culte des images avant l'iconoclasme du célèbre professeur Ernst Kitzinger (1912-2003) a paru en 1954 et est traduit pour la première fois en français. Texte fondateur et incontournable des études byzantines, sa publication est rendue aujourd'hui indispensable devant le déferlement des images au sein de notre société.
Ce court texte s'intéresse à une période bien précise précédant l'iconoclasme byzantin qui voit toute représentation religieuse être interdite et détruite. L'auteur s'appuie sur les écrits de l'époque byzantine pour saisir l'évolution de l'imagerie chrétienne.
Kitzinger montre comment, après les reliques qui tiennent leur sacralité d'un contact direct avec les saints, les images vont elles aussi être considérées comme des objets sacrés - on a pu par exemple attribuer une vertu curative aux petits fragments d'une fresque qui représente des saints à condition d'en manger.
Immense érudit, Kitzinger a un instinct pédagogique qui rend son texte extrêmement vivant et fait que celui-ci se lit « comme un roman ». Nous avons ajouté 43 extraits de textes grecs ou latins de la période byzantine pour la plupart peu accessibles ou non encore traduits.
Si l'image est d'une importance capitale dans nos sociétés - on peut même aller jusqu'à dire qu'on lui voue un culte - Le Culte des images avant l'iconoclasme nous rappelle que le phénomène, s'il concerne moins aujourd'hui les images religieuses, a été de tout temps au centre d'un questionnement.