Le cube

Couverture du livre « Le cube » de Jean-Pierre Vancon aux éditions Auxilivre
  • Editeur : Auxilivre

La formule E = m c 2 est universellement connue. Il y a un siècle, Albert Einstein imaginait la théorie de la relativité, qui allait révolutionner la Science. Tout est relatif, dit-on. Mais faut-il donc se contenter de relativité, alors que nous avons soif d´absolu ?

Quelle est la force... Voir plus

Quelle est la force initiale, l´envie première qui a inspiré la construction de l´univers, la course vers la vie et vers l´émergence de la conscience ? Quelle est l´énergie qui a tout déclenché ? Vers quel absolu ou quel néant nous dirigeons-nous ? Nous ne le savons pas. Pourrions-nous le pressentir ?

Ce livre nous fait découvrir les réflexions désespérées d´un homme enfermé dans un réduit de béton sans fenêtre, un prisonnier qui comprend peu à peu qu´il va mourir sans savoir pourquoi. Pour lui, connaître l´absolu est primordial. Sa seule arme est la solitude. Son ennemi demeure le temps...

Dans la maison qu'il s'apprête à acheter, un homme découvre au sous-sol le texte griffonné par le prisonnier au cours de sa captivité. Intrigué, il tente de savoir si l'auteur de ces réflexions a été assassiné et pourquoi ?

« Le cube » est une réflexion sur l´univers et la vie, enchâssée dans une sordide histoire de meurtre. C´est un essai glissé dans un roman policier.