Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le crédit-bail mobilier dans les procédures collectives

Couverture du livre « Le crédit-bail mobilier dans les procédures collectives » de Aime Diaka aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342025989
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De par sa nature ambivalente de contrat de location et d'opération de crédit, le crédit-bail bénéficie d'une position particulière dans la vie de l'entreprise en difficulté. Fort de cette position économique, le crédit-bailleur pourrait-il prétendre à un traitement de faveur ? Quels mécanismes... Voir plus

De par sa nature ambivalente de contrat de location et d'opération de crédit, le crédit-bail bénéficie d'une position particulière dans la vie de l'entreprise en difficulté. Fort de cette position économique, le crédit-bailleur pourrait-il prétendre à un traitement de faveur ? Quels mécanismes rentrent-ils en jeu ? Quels changements apporter au contrat ? Fort de son expérience de responsable du recouvrement crédit-bail mobilier au sein d'un grand groupe bancaire, Aimé Diaka fournit une analyse brillante et exhaustive, englobant les sphères nationales comme internationales. Au fait des réformes 2011, son étude rigoureuse parcourt le droit des entreprises en difficulté en prenant pour guide le contrat de crédit-bail mobilier. Une référence en la matière. Formé aux universités de Toulouse et à Paris, Aimé Diaka est Docteur en droit privé et diplômé d'études supérieures en banque, assurances et marchés financiers. Il a débuté sa carrière de juriste dans la filiale d'un grand groupe bancaire français spécialisée dans le financement locatif aux entreprises et aux particuliers. Ce passage dans le secteur financier a notablement inspiré cet ouvrage et contribué à sa richesse. Aujourd'hui avocat, Aimé Diaka est par ailleurs enseignant à l'université de Toulouse 1 Capitole.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com