Le corps de l'âme

Couverture du livre « Le corps de l'âme » de Lioudmila Oulitskaia aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072915475

Si nous pouvons sentir, connaître et étudier notre corps, l'âme en revanche se refuse aux définitions. Que recouvre-t-elle précisément ? Est-elle présente tout au long de notre existence, ou se révèle-t-elle seulement à certains moments ?Telles sont les questions que se posent les personnages qui peuplent ce livre, à des instants à la fois exceptionnels et quotidiens : un médecin légiste s'interrogeant sur des traces visibles, une épouse esseulée qui se découvre des propriétés physiques étonnantes, un jeune homme qui se fond dans un paysage bien-aimé. En un subtil jeu d'échos, ces points déposés à la lisière entre la vie et la mort tracent une esquisse surprenante et délicate du passage dans l'au-delà.Dans ce livre hors du commun nimbé d'une lumière apaisante, Ludmila Oulitskaïa fait scintiller des éclats de vie qui dessinent un atlas de l'âme.

• Comme souvent, c'est un entretien entendu à la radio qui m'a donné envie de lire ce recueil de nouvelles que l'autrice russe Ludmila Oulitskaïa vient de publier chez Gallimard. "Le corps de l'âme", un titre intrigant, un discours passionnant, une vive recommandation de Philippe, mon libraire de...

Comme souvent, c'est un entretien entendu à la radio qui m'a donné envie de lire ce recueil de nouvelles que l'autrice russe Ludmila Oulitskaïa vient de publier chez Gallimard. "Le corps de l'âme", un titre intrigant, un discours passionnant, une vive recommandation de Philippe, mon libraire de L'Oiseau siffleur et une lecture inattendue, magnifique, très instructive et intéressante saupoudrée d'humour, d'ironie et de dérision. Bref, en un mot comme en cent, ce recueil avait décidément tout pour me plaire et il a rempli son office bien au-delà de mes attentes.

Même mon appréhension à lire les noms russes, des personnages notamment, s'est révélée vaine tellement l'écriture glisse, s'approprie et se fait nôtre.

Ce recueil se découpe en deux parties. "Les amies" réunit cinq nouvelles sur le thème de l'amitié, voire plus, entre femmes. Et "Le corps de l'âme" s'attache à révéler en sept histoires certains comportements tant masculins que féminins lors de circonstances particulières ou dans leur parcours de vie. L'âme humaine est bien mystérieuse, bien surprenante, et pas toujours de bon conseil. Il faut bien l'accepter.

Ludmila Oulitskaïa nous le démontre avec force et talent et c'est beau. Tout simplement.

• L autrice livre de beaux contes sur la vie et l au dela. Ses personnages, dont le quotidien est simple ou sbversif , pousse a des questionneemnts métaphysiques . Dans l une des nouvelles, il y a sonia , qui se voit pousser des ailes et rejoindre le monde des papillons . Dans une autre, un...

L autrice livre de beaux contes sur la vie et l au dela. Ses personnages, dont le quotidien est simple ou sbversif , pousse a des questionneemnts métaphysiques . Dans l une des nouvelles, il y a sonia , qui se voit pousser des ailes et rejoindre le monde des papillons . Dans une autre, un médecin legiste, choqué par sa derniere autopsie, emporté par les notes de flute du musicien qu il vient d autopsier. Cette frontiere entre le corps et l ame est " fascinanteé écrit ludmilla Ouliskaia . " s en approcher est risqué et dangereux"