Le continent des imprévus ; journal de bord des temps chaotiques

Couverture du livre « Le continent des imprévus ; journal de bord des temps chaotiques » de Patrick Lagadec aux éditions Manitoba
  • Editeur : Manitoba

Journal de bord. Le livre s'ouvre sur la première grande marée noire qui déferle sur les côtes françaises, celle du Torrey Canyon en 1967. Ce petit tableau dresse le portrait robot de nos réactions instinctives en cas d'événement imprévu : 1°) « Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien :
Ce... Voir plus

Ce n'est pas possible » ; 2°) « Ne paniquez pas, tout est sous contrôle :
Nous sommes totalement prêts » » ; 3°) « Taisez-vous ».
Le livre enchaîne les expériences vécues par l'auteur qui a consacré sa vie d'analyste, de formateur, de conseil, à ausculter les situations de crise, de Seveso aux attentats de Paris, en passant par le détournement de l'Airbus d'Alger, Katrina, la vache folle, le Sras, la canicule, l'anthrax, les subprimes, Ebola, etc. - en France comme à l'étranger.
Voyage au coeur de notre actualité. L'ouvrage offre au lecteur la possibilité unique de pénétrer à l'intérieur de nos grandes machineries en charge de la conduite et du pilotage de nos sociétés. Il donne aussi à voir l'envers du décor, quand on tente de travailler cette matière à la fois opaque et largement taboue des situations vraiment graves. Quelles sont les insuffisances, les pesanteurs, les résistances, les intolérances dès lors qu'il s'agit de traiter de phénomènes qui sortent du lot habituel. Nous sommes là au coeur de nos défis collectifs les plus vitaux : environnement, santé, technologie, économie, société, géostratégie - et nos sociétés sont confrontées à des défis qui ne rentrent plus « dans les cases ». Il ne s'agit pas seulement de quelques phénomènes extrêmes comme les a fort justement pointés Nassim Nicholas Taleb avec le Cygne noir. Nos cartes comme nos repères les plus essentiels ne fonctionnent plus. Les réponses elles-mêmes - la dénégation, l'optimisme de façade, le rappel compulsif de fondamentaux dépassés, l'accumulation frénétique de normes, l'hyper-communication vide de sens, le repli sur les attraits d'un passé qui n'est plus - accentuent plus encore le vertige et la perte de confiance.
Inventer. Il n'y a plus de « mode d'emploi ». Les discours convenus comme les actes ne conviennent plus. Il va falloir dessiner de nouvelles cartes. Ce qui suppose d'abord de ne pas être tétanisé par les questions, mais de les poser ; et de savoir prendre en charge ce qui n'est pas déjà résolu. Comme au temps des Grandes Découvertes aux XVe-XVIe siècles, il va falloir apprendre à naviguer au-delà de nos horizons connus.
Récit. C'est le caractère innovant de l'ouvrage. Ce n'est pas un livre de management, comme nous en avons déjà publié (Le Risque technologique majeur, La Gestion des crises, Savoir gérer les crises, Cellules de crise).
Ni un essai, comme nous l'avons aussi proposé par le passé (La Civilisation du risque, Ruptures créatrices, La Fin du risque zéro). Le travail en profondeur qu'il nous faut engager appelle une autre forme d'approche :
Celle du récit, qui ouvre, qui invite à s'étonner et poser question, se mettre en suspension de jugement et se nourrir de mille et une remarques décalées, pour construire cartes nouvelles et routes inconnues.