Le Colonel Chabert, 1844

Couverture du livre « Le Colonel Chabert, 1844 » de Honoré De Balzac aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Le Colonel Chabert, héros des armées de Napoléon, laissé pour mort sur le champ de bataille d'Eylau, est de retour à Paris. Mais les temps ont changé et l'Empire a laissé place à la Restauration. Le colonel parviendra-t-il à retrouver sa place dans la société ?

En mettant en scène un héros... Voir plus

En mettant en scène un héros sans identité, sorte de mort-vivant, Balzac nous livre un roman d'apprentissage inversé, un roman polymorphe, à la fois réaliste, historique et fantastique.

Le dossier - Les repères historiques, culturels et littéraires - L'étude du genre - Des groupements de textes - Une préparation au baccalauréat