Le collectionneur d'herbe

Couverture du livre « Le collectionneur d'herbe » de Francisco Jose Viegas aux éditions Mirobole
  • Editeur : Mirobole

Jaime Ramos est chef de la brigade criminelle à la police judiciaire de Porto. Il doit enquêter sur deux affaires parallèles : le meurtre de deux immigrés russes, anciens officiers soviétiques, et la disparition d'une femme de 20 ans. Ces recherches le conduisent jusqu'en Angola, au Brésil et au... Voir plus

Jaime Ramos est chef de la brigade criminelle à la police judiciaire de Porto. Il doit enquêter sur deux affaires parallèles : le meurtre de deux immigrés russes, anciens officiers soviétiques, et la disparition d'une femme de 20 ans. Ces recherches le conduisent jusqu'en Angola, au Brésil et au Cap-Vert.

• La fumette, c'est mal.

Bon, comment le dire gentiment ? Ce n'est pas mon bouquin préféré. Pour tout dire, sur le fond, je ne suis pas sûre d'avoir compris l'histoire. C'est plutôt confus.

La fumette, c'est mal.

Sur la forme, c'est plein de descriptions imagées et colorées, émaillées d'accumulation de détails entre deux virgules, qui donnent des phrases longues, très longues. J'ai l'impression que Francisco José Viegas écrit comme on parle en faisant beaucoup de gestes avec les mains.
    Bref, je n'ai pas aimé. Dommage.

Le quatrième de couverture :

Eau aquarelle, forêts et baies sauvages : le fleuve Minho est envoûtant sauf quand on y pêche des cadavres. Deux Russes criblés de balles. Il y a longtemps que Jaime Ramos, chef de la brigade criminelle de Porto, n'est plus surpris par un meurtre, fut-il dans un endroit paradisiaque. Et si cette affaire n'était pas une simple vendetta mafieuse ? Ramos remonte les pistes d'une riche famille portugaise dont la dernière-née a pris la fuite et d'un mystérieux collectionneur des herbes les plus rares du globe...

#chroniques #livres #polar #FranciscoJoséViegas #LeCollectionneurdHerbe #EditionsPoints

• J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection des lecteurs du "Prix du Meilleur Polar Points 2019". Merci à eux de m'avoir sélectionnée.

Le Portugal et ses paysages magnifiques, ses forêts, ses plages et ses vignes. Près du fleuve Minho, deux russes d'abord sont retrouvés criblés de balles, puis une jeune africaine, elle aussi assassinée. Jaime Ramos, chef de la brigade criminelle de Porto mène l'enquête avec ses collègues Isaltino et Olivia. Trois intrigues s'entrecroisent pour enfin découvrir l'étonnante identité du coupable : les trois meurtres, la disparition d'une jeune fille issue d'une famille riche et la piste d'un collectionneur d'herbes.

Ce livre aborde des thèmes historiques (Révolution, émigration, colonies) et économiques.

J'avoue que ce livre me laisse perplexe pour plusieurs raisons :
    - la visite "touristique" du Portugal prime sur l'enquête
    - malgré une écriture de qualité, j'ai eu du mal à "rentrer dans le livre"
    - l'enquête menée par un vieil inspecteur de la vieille école manque nettement de punch.

Beaucoup d'informations, de détails dans cet ouvrage construit son forme de flash back : à lire au calme, tranquille pour garder tout sa concentration.

• J'étais assez impatient de découvrir cet auteur portugais que je ne connaissais pas encore et ce fût malheureusement une déception pour moi.

Je vais être clair tout de suite, je n'avance en aucun cas que Francisco José Viegas ne fait montre d'aucun talent. Bien au contraire, il y a dans ce roman des qualités littéraires indiscutables et la plume est belle.

Mais voilà, à aucun moment je ne suis rentré dans ce roman, je n'ai rien ressenti et j'étais complètement détaché tous le long du livre à tel point que le terminer a été plutôt douloureux. Pourquoi ? Moi qui suis pourtant plutôt très bon public...L'enquête policière commence plutôt bien, les personnages apparaissent comme intéressants dès le début, mais rapidement l'auteur se perd dans des détails ou histoire annexes qui viennent polluer la trame principale.

Alors je me suis bien sur dit que tout allait se rejoindre à un moment.