Le clan des Cabossés Tome 1 : petite peste

Couverture du livre « Le clan des Cabossés Tome 1 : petite peste » de Jo Witek et Walter Glassof aux éditions Actes Sud Junior

Jessie n'est pas le genre de fille à s'embarrasser de formules de politesse. Elle est irrévérencieuse, insupportable, bref une vraie peste ! Il faut bien admettre qu'elle voit souvent clair dans le jeu des autres, mais les vérités toutes crues balancées en pleine figure, les gens n'aiment pas ça. Pourtant, cet été-là, à Valras-Plage, Jessie arrive à se constituer une petite bande d'amis, tous attirés par son culot, sa franchise et son espièglerie. C'est le clan des cabossés, constitué des enfants de la plage avec qui personne ne veut traîner : Manuel qui bégaie, Arthur qui est franchement moche et Nathalie handicapée par sa timidité. Leur quartier général est une ancienne boutique de souvenirs, point de départ de leurs folles virées à bord d'un quadricyle à pédales, la fameuse «rosalie» des plages. Leur amitié de plus en plus forte permet à Jessie de dévoiler le douloureux secret qu'elle cache derrière ses provocations. Le premier tome d'une série pleine d'humour et qui aborde l'acceptation des différences, l'amitié solidaire et toutes les bêtises acidulées de l'enfance.

• L'avis de Louisa (12 ans)

Un roman qui m'a beaucoup plu.

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des enfants du Clan des cabossés.

L'avis de Louisa (12 ans)

Un roman qui m'a beaucoup plu.

Tous les enfants du livre ont une particularité. Jessie est une petite peste, Manuel bégaie, Arthur a un physique ingrat et Nathalie est très timide.

J'ai trouvé cela bien, de parler des défauts ou des complexes que ressentent les enfants.

Il est aussi question de l'handicap.

A travers une histoire légère, amusante et ludique, l'auteure aborde des sujets difficiles comme l'exclusion, le mal-être, le regard des autres.

La morale de cette histoire est belle et fait comprendre aux jeunes lecteurs, l'importance de l'acceptation quelles que soient nos différences.

Et avec l'aide des autres, c'est plus facile. On peut s'entraider et se soutenir.

J'ai aimé lire cette aventure pour d'autres raisons aussi : L'amitié est mis en avant. On peut avoir des ami(e)s même si l'on est différent et que mentir, ne sert à rien.

J'ai adoré les rebondissements et le suspense tout au long de l'histoire, c'est un roman rigolo qui fait passer un beau message aux enfants.

Une lecture très réussie et j'espère avoir le plaisir de lire le prochain tome.