Le chemin court ; instruction pour l'éveil immédiat

Couverture du livre « Le chemin court ; instruction pour l'éveil immédiat » de Paul Brunton aux éditions Les Deux Oceans

Parmi la quantité de techniques spirituelles propres aux traditions mystiques du monde, on retrouve le fil d'une approche très simple de l'éveil.

Cette approche, ou non-approche, porte des noms divers - Voie Directe, Non-Dualisme, Mahamudra, Dzogchen, Advaita, et d'autres dénominations - selon la tradition spirituelle spécifique dans laquelle elle est enracinée. Paul Brunton l'appelle le « Chemin Court ». Et il utilise le terme Soi Suprême pour désigner la Réalité que nous sommes.
En Occident, on note un intérêt croissant pour les enseignements du Chemin Court. Le caractère direct du chemin, sa visée de la Vérité qui est toujours ici, son absence de jargon, et sa consonance avec les découvertes de la physique de pointe et d'autres sciences aident à le rendre particulièrement approprié à notre époque. Nombre d'instructeurs contemporains se disent les héritiers du grand sage indien Ramana Maharshi. En fait, c'est Paul Brunton qui, le premier, présenta Ramana à l'Occident au moyen de son livre L'Inde secrète qui connut un grand succès dans les années 1930.