Le château des âmes perdues t.1

Couverture du livre « Le château des âmes perdues t.1 » de Jean Failler aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Que se passe-t-il dans ce paisible pays de Tréguier ? Un nouveau venu s'en prend à une statue de mère Teresa offerte à la commune par un enfant du pays touché par la grâce de la sainte. On pourrait croire à un canular si cet individu ne prétendait vouloir faire détruire la statue au prétexte que le socle sur lequel elle a été installée déborde de quelques centimètres sur un terrain communal. Mary, requise pour aller calmer le jeu, prend tout d'abord la chose à la légère en déclarant qu'elle n'est pas entrée dans la police pour rejouer Clochemerle dans le Trégor. Mais les autorités politiques prennent la querelle très au sérieux et, malgré le déplacement de la statue, le sieur Flairius n'entend pas rendre les armes... Confort de lecture : malvoyance, fatigue visuelle, troubles d'apprentissage, troubles dys, TDA, alphabétisation...

• Ah que c'est bon de relire une aventure de Mary Lester. J'en ai lu pas mal, puis pour diverses raisons j'ai un peu arrêté, alors que Jean Faillier n'a pas cessé d'en écrire, et nous voici déjà au tome 61 (le 62 est le tome 2 de cette aventure qui sera évoqué ici même dans pas longtemps, genre...

Ah que c'est bon de relire une aventure de Mary Lester. J'en ai lu pas mal, puis pour diverses raisons j'ai un peu arrêté, alors que Jean Faillier n'a pas cessé d'en écrire, et nous voici déjà au tome 61 (le 62 est le tome 2 de cette aventure qui sera évoqué ici même dans pas longtemps, genre demain). Tréguier, Côtes d'Armor, le nord de la Bretagne, paisible contrée, connue pour avoir vu naître Ernest Renan, l'un des plus grands intellectuels du XIX° siècle, écrivain, philosophe, historien et académicien, mais aussi sa sœur Henriette Renan qui écrivit elle aussi, mais qui n'a pas connu la célébrité de son jeune frère. Tréguier est également connue pour ses bâtiments, la monumentale cathédrale Saint-Tugdual, ses maisons à pans de bois... et aussi parce que l'on n'arrêtait pas de me le répéter lorsque j'étais enfant elle est liée à Saint Yves qui y fut prêtre et official.

Avec Jean Failler et Mary Lester, dans une ambiance bon enfant, légère et primesautière, on visite la commune et l'on apprend pas mal de choses sur son passé, sur Ernest Renan. Mine de rien, c'est assez érudit, Mary Lester se faisant un plaisir d'user de mots rares, dans les joutes verbales qu'elle mène avec le commissaire divisionnaire Fabien et, dans une moindre mesure, avec son adjoint JP Fortin ou avec des témoins mais ils n'ont pas le répondant de son chef.

Et puis, il y a les attaques nettes des extrémismes de tout poil : les catholiques comme les athées qui ne supportent pas les croyances ou absences de croyances et les us et coutumes des autres. J'opine et j'adhère, même si dans le cas présent c'est le laïc qui est le "méchant", ce qui me plaît moins étant donné mon athéisme profond.

Et l'enquête me demanderez-vous, car il s'agit quand même d'un polar ? Elle avance, doucement, Mary Lester et son adjoint doivent arbitrer un conflit qui semble bénin. Léger et distrayant donc... dans le premier tome, car je subodore que si deux tomes il y a, les choses se corsent -et des Corses en Bretagne, je vous dis pas la rencontre, j'ai connu une Corse par sa mère et Bretonne par son père... quel caractère !, mais ça n'a aucun rapport- dans le second tome.