Le château de mon père ; Versailles ressuscité

Couverture du livre « Le château de mon père ; Versailles ressuscité » de Stephane Lemardele et Maite Labat et Jean-Baptiste Veber et Alexis Vitrebert aux éditions La Boite A Bulles

Comment imaginer que voici 150 ans, il a fallu toute la détermination de Pierre de Nohlac pour sortir de l'oubli le Château de Versailles ?

Comme toute sa famille, Henri mène une vie de château... Et pas dans n'importe lequel ! Au château de Versailles où son père travaille. Mais grandir dans un palais ne rend pas la vie forcément plus belle, surtout lorsque votre père a décidé de dédier la sienne à cet édifice.

En 1887, Pierre de Nolhac est nommé attaché au Château de Versailles afin de veiller sur ses collections, derniers trésors d'une royauté désormais abolie. Le jeune homme a de l'ambition : rapidement promu conservateur, il veut que le palais du Roi-Soleil retrouve une place de choix dans le coeur des politiciens, des artistes, des Français tout simplement. Il mettra toute son énergie pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix pour sa vie personnelle et celle de ses proches ?

Son fils Henri nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...

• Cet ouvrage remet en lumière une période assez méconnue de l'histoire du Château de Versailles. Nous vivons avec la famille de Nolhac, ces années historiques où arrivent l'électricité, le téléphone, ... et bien sûr où se déroule la grande Histoire, à laquelle le château prend part de nombreuses...

Cet ouvrage remet en lumière une période assez méconnue de l'histoire du Château de Versailles. Nous vivons avec la famille de Nolhac, ces années historiques où arrivent l'électricité, le téléphone, ... et bien sûr où se déroule la grande Histoire, à laquelle le château prend part de nombreuses fois.
    Le noir et blanc, et la technique de la gouache mettent en avant les détails architecturaux mais aussi les expressions et les sentiments des personnages.
    Un journal de plus de 50 ans de la vie si étroitement liée entre Pierre de Nolhac et son si beau château : un livre à ne pas manquer !