Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stephane Lemardele

Stephane Lemardele
Auteur et illustrateur, Stéphane Lemardelé, qui vit désomais au Québec, est natif de la baie du Mont-Saint-Michel. Il a déjà publié trois "livres-accordéon" aux Editions Ouest-France (sur la Bretagne, la baie du Mont-Saint-Michel et les chemins de Compostelle).

Articles en lien avec Stephane Lemardele (1)

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Le château de mon père ; Versailles ressuscité » de Stephane Lemardele et Jean-Baptiste Veber et Maite Labat et Alexis Vitrebert aux éditions La Boite A Bulles

    Yves Pol sur Le château de mon père ; Versailles ressuscité de Stephane Lemardele - Jean-Baptiste Veber - Maite Labat - Alexis Vitrebert

    1887, le jeune Pierre de Nolhac arrive à Versailles avec sa femme Alix et ses deux garçonnets pour prendre ses fonctions d'attaché au château qui joue alors les beaux endormis et n'a pas l'heur de plaire à la récente république, lui le symbole de la monarchie absolue. Il tente d'inventorier les...
    Voir plus

    1887, le jeune Pierre de Nolhac arrive à Versailles avec sa femme Alix et ses deux garçonnets pour prendre ses fonctions d'attaché au château qui joue alors les beaux endormis et n'a pas l'heur de plaire à la récente république, lui le symbole de la monarchie absolue. Il tente d'inventorier les œuvres présentes au château. Cinq années plus tard, il devient conservateur et décide de taper fort pour faire bouger le monument et le rendre attirant.

    C'est la vraie histoire d'une vraie personne que je ne connaissais pas, Pierre de Nolhac qui a redonné vie au château de Versailles qui végétait depuis plusieurs années, qui avait subi des transformations sous le dernier roi de France, pas à son avantage. Maïté Labat et Jean-Baptiste Véber scénarisent cette histoire, Stéphane Lemardelé est au storyboard, sur la base des souvenirs des descendants de Pierre de Nolhac et de ses propres souvenirs publiés et plus largement sur l'époque décrite, de 1887 à 1936, date de sa mort. Je n'avais pas à l'idée que ce château si réputé eût pu tomber dans un certain oubli ou plutôt dans une quarantaine certaine et c'est une excellente idée que de retracer l'histoire de l'homme qui a voulu lui redonner son éclat et en faire non pas le "Versailles des rois mais celui de la République" (M. Labat), malgré les oppositions et la réticence des uns et des autres. Les deux scénaristes racontent également la vie personnelle de Pierre de Nolhac et sa dureté envers sa femme et ses enfants -l'époque voulait qu'un homme de sa condition ne laissât pas sa femme travailler et qu'il décidât de l'avenir de ses enfants-, un peu laissés de côté par rapport au château.

    Alexis Vitrebert dessine, et là, il faut dire qu'on accroche ou pas. Un lavis noir et blanc à la gouache. Je trouve que ça colle parfaitement au sujet, ça lui donne une classe, une distinction de bon aloi. Pour qui a visité Versailles, il y retrouvera la splendeur, on voit même le marbre des colonnes.

    Un album rare et superbe, original. J'aime beaucoup. En lice pour le Prix BD des Lecteurs.

  • add_box
    Couverture du livre « Le château de mon père ; Versailles ressuscité » de Stephane Lemardele et Jean-Baptiste Veber et Maite Labat et Alexis Vitrebert aux éditions La Boite A Bulles

    Natpiment sur Le château de mon père ; Versailles ressuscité de Stephane Lemardele - Jean-Baptiste Veber - Maite Labat - Alexis Vitrebert

    Le titre fait évidemment référence au roman de Pagnol pour souligner l'attachement quasi viscéral de Pierre de Nolhac nommé conservateur du château de Versailles en 1887, à ce château.
    Ce roman graphique se base sur les mémoires de cet homme qui servit le château mais plus largement encore la...
    Voir plus

    Le titre fait évidemment référence au roman de Pagnol pour souligner l'attachement quasi viscéral de Pierre de Nolhac nommé conservateur du château de Versailles en 1887, à ce château.
    Ce roman graphique se base sur les mémoires de cet homme qui servit le château mais plus largement encore la culture durant 40 ans . Ce château si splendide et incontournable de notre histoire, ce monument qui accueille des millions de touristes chaque année, n'est pas du tout le joyau qu'il est de nos jours à l'époque où Pierre est nommé conservateur ; c'est même un poste par défaut car Versailles est trop connoté royaliste dans la jeune III république et c'est aussi là que Bismarck signa la défaite française de 1870..... Versailles part en quenouille, n'est même pas classé monument historique et est le terrain jeu d'architectes peu attentifs à la notion de patrimoine.
    Pierre patiemment remettra Versailles "à la mode " avec un grand souci d'authenticité . Mais tout ce dévouement sera au détriment de sa famille .
    Ce roman remarquablement illustré façon aquarelle , tout dans les teintes de gris et noir, reflète excellemment l'atmosphère de l’époque . On y croise Sarah Bernhardt, des hommes politiques , Clémenceau, Millerand et j'en oublie....on revit le grand cérémonial du traité de Versailles, traité de paix qui met fin à la première guerre mondiale avec ce témoignage précieux et humain concernant le représentant allemand (je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi personnel sur ce moment historique : "et je voyais dans les yeux d'Hermann Müller se former des larmes qu'il ne pouvait dissimuler").
    C'est aussi l'occasion de dresser un portrait de l'époque, l'exposition universelle de 1900, l'arrivée de l'électricité, l'inauguration du métro, mais aussi un portrait "social" , les mœurs et la bienséance , la froideur et l'éducation dure des hommes , le rang à tenir de la haute bourgeoisie, Pierre est à et égard , un peu "rigide"...
    Et pour terminer, le dossier à la fin du livre avec les archives personnelles de la famille Nolhac avec photos et lettres est particulièrement émouvant .
    Bref, je recommande vivement ce livre en particulier aux férus d'histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Le château de mon père ; Versailles ressuscité » de Stephane Lemardele et Jean-Baptiste Veber et Maite Labat et Alexis Vitrebert aux éditions La Boite A Bulles

    flo04 sur Le château de mon père ; Versailles ressuscité de Stephane Lemardele - Jean-Baptiste Veber - Maite Labat - Alexis Vitrebert

    Cet ouvrage remet en lumière une période assez méconnue de l'histoire du Château de Versailles. Nous vivons avec la famille de Nolhac, ces années historiques où arrivent l'électricité, le téléphone, ... et bien sûr où se déroule la grande Histoire, à laquelle le château prend part de nombreuses...
    Voir plus

    Cet ouvrage remet en lumière une période assez méconnue de l'histoire du Château de Versailles. Nous vivons avec la famille de Nolhac, ces années historiques où arrivent l'électricité, le téléphone, ... et bien sûr où se déroule la grande Histoire, à laquelle le château prend part de nombreuses fois.
    Le noir et blanc, et la technique de la gouache mettent en avant les détails architecturaux mais aussi les expressions et les sentiments des personnages.
    Un journal de plus de 50 ans de la vie si étroitement liée entre Pierre de Nolhac et son si beau château : un livre à ne pas manquer !

Thèmes en lien avec Stephane Lemardele

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !