Le chat

Couverture du livre « Le chat » de Celine Lamour-Crochet aux éditions Mouck
  • Editeur : Mouck

Il n'y a pas à dire, c'est le talent qui fait la différence. Prenez un chat noir, tout simple, imaginez une chouette petite historiette pour les plus jeunes, un tout-carton, jusque là, rien de très compliqué... Mais faites en sorte que le mot correspondant à chaque dessin épouse miraculeusement la ligne de celui-ci, au point qu'esthétiquement parlant, cela soit parfait. Cela s'appelle un calligramme et c'est génial !

• Le chat est un petit album en noir et blanc. Les images sont toutes réalisées en calligramme.

L'histoire raconte celle d'un chat qui, chez lui, est le roi pacha. Il fait de nombreuses bêtises : il déroule la pelote de laine, fait ses griffes sur le tapis, joue avec le poisson. Quand il rencontre le chien du voisin, son poil se hérisse et il se réfugie sur le toit de la maison. Là, il retrouve une petite chatte et ses trois chatons. Ce n'est plus le chat pacha mais le papa chat.

J'ai aimé la sobriété de cet album. J'ai trouvé intéressant qu'il soit réalisé en noir et blanc car il peut convenir à des bébés qui ne distinguent pas les couleurs mais sont sensibles aux contrastes. De plus, le livre est entièrement cartonné et peut ainsi être facilement manipulé par des petites mains. L'idée d'utiliser les calligrammes est originale et astucieuse. Elle permet de faire découvrir cette technique à des enfants plus âgés.
    J'ai beaucoup apprécié le jeu de mot du chat pacha et du papa chat.

Un album très bien réalisé. L'objet livre est de qualité et saura plaire à des nouveaux nés comme à des enfants d'âge scolaire qui apprécient les histoires sur les animaux et le quotidien. Cet album a été nominé pour le prix sorcières 2017 (prix de littérature jeunesse).

Merci aux éditions Mouck !