Le Chat Tome 20 : le Chat fait des petits

Couverture du livre « Le Chat Tome 20 : le Chat fait des petits » de Philippe Geluck aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203098558

Trois albums, oui, vous avez bien entendu trois ! dans un séduisant coffret (mais où s'arrêtera-t-il ?). Chaque volume est particulier : Les desseins du Chat, ce sont des dessins du Chat, des gravures détournées, des illustrations féroces sur notre société ; le scrabble du dimanche est une sorte de journal intime dans lequel l'auteur, à travers 72 croquis à la mine de plomb, révèle comment Madame Geluck le supplie (ou l'oblige) de faire avec elle des parties de scrabble tous les dimanches ; et enfin, Prêchi-Prêchat qui regroupe une série impressionnante et toujours renouvelée (mais où va-t-il les chercher ?) de strips en 3 cases.

• J’attendais avec impatience ce nouveau volume du Chat, gardant un bon souvenir du Chat passe à table. Quelle ne fut pas ma déception !

Pas vraiment de fil conducteur, mis à part les histoires de Scrabble.

Pas vraiment de fil conducteur, mis à part les histoires de Scrabble.

Mais j’aurais au moins appris, par le journal à l’intérieur, qu’un musée du Chat se préparait à Bruxelles.

Et en plus les enfants voulaient le lire, ce qui n’est pas un album pour eux.

• Je suis fan du chat et je me suis encore régalée avec ce coffret tantôt drôle, tantôt sérieux. J’ai aimé le fait que chacun des trois albums soit dans des styles différents dans lesquels on peut se plonger au gré de l’humeur. J’aime l’humour noir et particulièrement celui de Geluck qui arrive à...

Je suis fan du chat et je me suis encore régalée avec ce coffret tantôt drôle, tantôt sérieux. J’ai aimé le fait que chacun des trois albums soit dans des styles différents dans lesquels on peut se plonger au gré de l’humeur. J’aime l’humour noir et particulièrement celui de Geluck qui arrive à se recycler à chaque fois, il faut dire qu’hélas l’actualité fournit bien de la matière. Je ne m’en lasse pas c’est croustillant, incisif et tendre parfois !

Même lorsque c’est très direct, décalé ça reste drôle. Des jeux de mots à tomber, le Chat toujours aussi attachant. Mention spéciale, même très spéciale et ceux qui me connaissent sauront pourquoi au Scrabble du dimanche que j’ai vraiment adoré. Mais par-dessous tout ce que j’aime c’est avec quelle facilité l’auteur passe de la religion, à la politique, de la scatologie à la maladie couvrant ainsi tout les sujets d’actualité et ceux qui font la vie de tous les jours.

Si vous n’aimiez pas le Chat avant il est peu probable que vous ne changiez d’avis avec celui-là car le trait reste le même et l’humour aussi. Quant à moi je reste fan et je trouve que c’est du plus bel effet sous le sapin.

VERDICT

Un album dans la continuité des autres , c’est réussi ! j’ai bien ri et je le conseille pour sortir de la grisaille ambiante. A mettre sous le sapin !

• Les desseins du Chat est assez classique, un album du Chat avec les jeux de mots, les blagues parfois liées à l'actualité : islamisme, religion, les flics blancs états-uniens qui tuent des noirs, ... et parfois sans lien avec quoi que ce soit, juste le plaisir de lire une bonne case d'humour,...

Les desseins du Chat est assez classique, un album du Chat avec les jeux de mots, les blagues parfois liées à l'actualité : islamisme, religion, les flics blancs états-uniens qui tuent des noirs, ... et parfois sans lien avec quoi que ce soit, juste le plaisir de lire une bonne case d'humour, car ce sont plutôt des dessins, les gags en trois cases sont réservés au mini-volume Prêchi-prêchat. Tous les thèmes sont abordés, Geluck ne se refuse rien : les handicapés, le sexe, la scatologie, la mort, la maladie, ... Dans Le scrabble du dimanche, il explique que Madame Geluck veut l'entraîner chaque jour du ouiquende dans des parties du célèbre jeu qu'elle est sûre de remporter, et lui d'inventer force stratagèmes ou excuses bidon pour tenter -tenter seulement- d'y échapper.

Que dire de plus des albums de Geluck que je n'aurais pas déjà dit dans mes nombreuses recensions d'iceux ? Ça devient un exercice compliqué, si je veux me renouveler. Lui y arrive bien, mais je dois dire que je n'ai pas son talent de dessinateur, sinon, je me serais croqué vite fait à lire le nouveau Le Chat, un bon mot au-dessus, et hop le tour était joué : ouais, ouais, ça paraît simple en le disant, mais le problème c'est qu'il faut un savoir-faire et une imagination ou un cerveau de malade. Moi j'ai pas. Geluck a.

Je prends toujours autant de plaisir à ouvrir et à découvrir les bandes dessinées de Geluck, Le Chat me suit depuis longtemps (cf. mes divers et nombreux articles à Auteur(e)s G-J) et comme je suis fidèle, et aussi parce que je ne me lasse pas de cet humour vache et décalé, je continue.