Le charlatan

Couverture du livre « Le charlatan » de Isaac Bashevis-Singer aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dans cet inédit d'Isaac Bashevis Singer, paru sous forme de feuilleton dans un journal yiddish new-yorkais au milieu des années 60, nous suivons des personnages dignes d'un vaudeville.

Tous sont juifs, fraîchement débarqués de cette Europe qui se déchire à la fin des années 30 et qu'ils ont fui en espérant refaire leur vie dans cette ville capable de tous les miracles.
    Hertz Minsker tout d'abord, le charlatan. Écrivain philosophe qui aurait déjà pu avoir écrit dix livres mais qui n'a pas fini le chapitre un du premier ouvrage. Il est arrivé avec Bronia, sa quatrième femme, qu'il a conquis des bras d'un mari et qui a laissé au passage ses deux enfants en Pologne ; elle survit dans l'attente de nouvelles de ces derniers. Hertz lui vit aux crochets de Morris Calisher, à qui la vie américaine a plutôt bien réussi. Et comme dépendre de ses subsides ne lui suffit pas, il profite aussi de sa femme, la volcanique Minna. Voilà pour les quatre principaux personnages, mais évidemment d'autres tout aussi truculents vont faire leur apparition.
    Au delà de ces portraits parfois à la limite de la caricature, c'est une véritable réflexion sur le déracinement, l'exil, la culpabilité, Dieu, l'identité juive d'une façon générale, mais aussi sur l'opposition entre ancien et nouveau monde. Tout cela réuni au sein d'un roman à la fois grave et drôle servit par la plume d'un conteur hors pair. Magistral !