Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chant gregorien

Couverture du livre « Le chant gregorien » de Denis Crouan aux éditions Francois-xavier De Guibert
Résumé:

Il est des livres qui ne sauraient laisser indifférent. Celui-ci en est un. Combien de personnes en effet qui aiment le chant grégorien, le pratiquent assidûment ou en écoutent volontiers des enregistrements, s'interrogent sur ses origines et son histoire, parfois même sur son nom. Quant à... Voir plus

Il est des livres qui ne sauraient laisser indifférent. Celui-ci en est un. Combien de personnes en effet qui aiment le chant grégorien, le pratiquent assidûment ou en écoutent volontiers des enregistrements, s'interrogent sur ses origines et son histoire, parfois même sur son nom. Quant à celles qui, mal informées, s'étonnent de sa présence dans la liturgie restaurée par le concile Vatican II, censé en avoir aboli l'usage, ces pages leur expliqueront les raisons de sa valeur permanente et de son rôle irremplaçable dans les offices et la messe. Pour s'en convaincre, il suffit de relire ce passage de la Constitution sur la liturgie du concile Vatican II : L'Eglise reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place. Cette présentation claire et attrayante du chant grégorien dans son histoire et sa spiritualité contribue à persuader les fils de l'Eglise et toute personne éprise de musique sacrée, que ce chant antique a non seulement gardé son droit de cité dans la liturgie rénovée, mais que son message spirituel est encore capable d'élever les âmes vers Dieu et de les unir dans la ligne d'une tradition ecclésiale porteuse de l'esprit chrétien authentique.

Donner votre avis