Le cercle enchanté ; salut aux gens du cirque !

Couverture du livre « Le cercle enchanté ; salut aux gens du cirque ! » de Marie Chrisostome Gouriou aux éditions C'est-a-dire

Un salut aux gens du cirque !

Un salut aux gens du cirque !

Le « cercle enchanté » c'est le terme ancien qui désigne la piste du cirque traditionnel d'un rayon exact de 6,50 m. Le cirque de Marie Chrisostome c'est celui des Grüss, Bouglione et autres Zavatta... Ce sont ces caravanes tractées par les camions remplies d'animaux et de paille, de dompteurs, d'acrobates et de clowns. C'est le cirque ambulant de ces artistes du voyage que la jeune Parisienne devenue bergère en haute Provence a toujours aimé approcher. Écrits à partir de notations prises sur le vif d'une rencontre ou d'un spectacle, ses textes - poèmes et proses mêlés - ont été retravaillés jusqu'à conserver les images les plus fortes et dire la vie qui court derrière les numéros et sur les routes du monde. Ce petit ouvrage qui a reçu « sur manuscrit » le prix spécial Yvan Goll en 2007 se place d'emblée par sa simplicité et sa liberté de ton dans la lignée de poètes comme Jacques Prévert ou Lucienne Desnoues, Norge ou plus proche de nous Valérie Rouzeau. L'ouvrage vient de recevoir le prix du Zinc 2009 (décerné pour la deuxième année) par l'association Apérilivres à Forcalquier pour récompenser un éditeur.