Le cenotaphe des ceroferaires

Couverture du livre « Le cenotaphe des ceroferaires » de Patrick Boutin aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Il y a des auteurs qui écrivent avec de la lumière, disait Pierre Reverdy, moi je n'écris qu'avec de l'encre et suis un malheureux. Les écrivains oubliés ou méconnus sont comme des lueurs sur lesquelles il faut souffler pour en faire de la lumière, des braises. Ce sont pourtant des éclaireurs, des illuminés parfois. Le mot écrit est un éclair à la lueur duquel on l'aperçoit, dit Diderot, philosophe des Lumières. J'ai sorti de l'ombre des fantômes, ils errent dans les ténèbres : qui se souvient d'Alphonse Momas ou d'Iwan Gilkin et les autres ' Pour moi ce sont des dieux ! Et l'amour que je leur voue « se fait amour de l'allumage des cierges » (Saint-Exupéry) pour mettre en lumière ces céroféraires.