Le caméléon

Couverture du livre « Le caméléon » de Behelle Angela aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

Les garçons croient-ils aux contes de fées ? Drôle de question !Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petite amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil.Franchement, à quoi ça servirait de verser dans des fariboles de ce genre ?Un train entre Lille et Paris n'a rien d'un carrosse, un appartement parisien, rien d'un palais, et une clé USB, rien d'un baguette magique.Chaque femme vit plusieurs existences à la fois. Tour à tour fille, amie, soeur, mère, compagne... amante. Derrière la façade lisse d'un quotidien presque banal se cache bien souvent l'autre femme, celle de l'ombre, de la nuit, celle qui rêve, celle qui fantasme, celle qui aime.

• Ah, Angela Behelle vient de me convaincre avec cette histoire de conte de fées bien contemporaine, que je pouvais me lancer les yeux fermés dans ses autres romans. Faut dire que sa plume est tellement belle, tellement raffinée et addictive, qu'il est presque impossible de ne pas...

Ah, Angela Behelle vient de me convaincre avec cette histoire de conte de fées bien contemporaine, que je pouvais me lancer les yeux fermés dans ses autres romans. Faut dire que sa plume est tellement belle, tellement raffinée et addictive, qu'il est presque impossible de ne pas succomber.

D'ailleurs, tout commence dans un TGV en direction de Paris. Mathias est déjà installé sur son siège quand il voit arriver une jeune femme tout à fait charmante qui prend place en face de lui. Pendant tout le trajet, elle semble préoccupée par son travail via son pc portable et lui, complètement sous le charme, l'observe à la dérobée.
    Mais une fois arrivés en gare, à Paris, elle se lève et part en direction de la sortie en oubliant sa clé usb, sur son siège. Lui, toujours aussi subjugué par cette fille, réalise trop tardivement qu'ils n'ont pas échangé un seul mot, seulement un petit regard, le seul, avant de partir chacun de son côté. Alors, quand il découvre cette fameuse clé usb oubliée sur le siège, il n'hésite pas une seconde et l'embarque avec lui, espérant bien évidement, trouver un indice à l’intérieur qui pourrait lui permettre de la revoir.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le fait d'immerger totalement dans un monde aux antipodes du nôtre, en tout cas, du mien, chez les comtes et les comtesses du XXIè siècle et ce qui diffère également, c'est de ne pas vouloir de tous ces codes protocolaires qui se distinguent efficacement bien des autres. Mathias qui vient de là, veut s'en éloigner, en tout cas, quand il s'agit de sa vie amoureuse. Alors, quand il trouve dans la clé usb, une annonce pour une colocation, chez elle, il n'hésite pas à appeler pour visiter l'appart.

Le caméléon : un moment délicieux qu'il faut savourer tranquillement avec un bol de chocolat à ses côtés, parce qu'une fois commencé, impossible de s’arrêter. Donc, vaut mieux être dans de bonnes conditions pour le lire. Ambiance Cocooning, si vous voyez ce que je veux dire.

• Un très grand merci à Fanny et aux éditions Pygmalion pour leur confiance. Le résumé de cette romance peignait le portrait d’un prince charmant, un homme prêt à n’importe quoi pour devenir le héros de sa dame. Le titre, très accrocheur et énigmatique, m’a intrigué au premier coup d’oeil. Et la...

Un très grand merci à Fanny et aux éditions Pygmalion pour leur confiance. Le résumé de cette romance peignait le portrait d’un prince charmant, un homme prêt à n’importe quoi pour devenir le héros de sa dame. Le titre, très accrocheur et énigmatique, m’a intrigué au premier coup d’oeil. Et la couverture… elle est vraiment splendide, très sobre, mais élégante. Ce que j’ai trouvé dans cette histoire d’amour, c’est un récit touchant et très romantique.

Lors d’un voyage en train inconfortable, Mathias fait la rencontre d’une jolie demoiselle qu’il n’ose pas aborder. Le jeune homme est déjà en couple depuis deux ans. Il vit une vie confortable, sans problème et surtout sans se poser de questions. Son trajet dans la même cabine qu’Alexandra lui laisse une impression dont il ne parvient pas à se défaire. Elle le fascine, littéralement. Et lorsqu’une fois arrivée à destination, celle-ci laisse tomber par erreur sa clé USB, Mathias met au point un plan pour la revoir. Il ne sait ni pourquoi il le fait ni où tout cela va le mener. Une chose est certaine, c’est que ce qu’il va trouver sur cette clé risque de l’entraîner plus loin qu’il ne l’avait prévu.

Ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux en commençant ce roman, c’est qu’une très grande partie de l’histoire est racontée par Mathias, contrairement à beaucoup de romances contemporaines où le premier tome donne la parole à la fille en priorité. Regarder chaque scène à travers les yeux de Mathias, c’était une découverte permanente. Et on peut dire que les hommes ont tendance à voir les choses différemment !

À peine l'histoire commencée, j'ai senti que Mathias faisait une bêtise. Tout aurait pu s’arrêter avant même d’avoir commencé. Une rencontre fortuite, une attirance mutuelle, et c'est marre. Oui, ça aurait pu être une brève attraction sans conséquence, cet homme et cette femme auraient repris leur vie comme ils l'avaient laissé.

Mais Mathias en décide autrement. D'un côté, il a une petite amie autoritaire qu'il tente d'éviter, de l'autre, il est attiré par une parfaite inconnue rencontrée dans un train. Il se met alors à provoquer le destin, à échafauder des coïncidences, car Alexandra le captive à tel point qu'il finit par en perdre tout discernement. Pour se rapprocher d’elle, il élabore un mensonge, mais est-ce que ça ne risque pas de lui exploser au visage ? En cherchant à devenir l'homme de ses rêves, ne risque-t-il pas de se fourvoyer ?

C'est là que le titre prend tout son sens. Mathias va faire tout son possible pour correspondre à l’image du prince charmant que se fait Alexandra. Il prend son nouveau rôle comme un challenge. Son objectif est de devenir Samuel, le héros du roman d'Alex. Pourquoi ? Lui-même l'ignore, mais Alex lui plaît et il est prêt à tout pour faire partie de sa vie. Même à devenir celui qu'elle souhaite secrètement.

J’ai serré les dents, je l’admets. Construire une relation alors que la base n’est qu’un écran de fumée… il fallait oser ! Mathias prend le pari énorme de ne pas la jouer réglo dès le début pour ne pas effrayer Alex. Mais au fur et à mesure, il s’empêtre dans des situations toutes plus inextricables les unes que les autres. Au lieu de faire comme tout le monde, il choisit le chemin le plus tortueux et le plus compliqué, celui du mensonge, des cachotteries. Alors on s’imagine très vite qu’il va finir par payer pour tout ça. Et la note risque d’être très salée !

Vous l’aurez compris, la plus grande force dans ce roman, c’est vraiment les personnages. Leur tempérament, leur attitude, leurs secrets… Le point de vue de Mathias est riche et très intéressant. C’est un jeune homme plein de malice et de répondant, avec qui on ne s’ennuie jamais. Occasionnellement, Alexandra prête sa voix et vient ponctuer et approfondir les différentes situations. Tous les deux sont pleins de fraîcheur. Le seul petit bémol qui m’aura dérangé, c’est que Mathias est un peu trop joueur et sûr de lui à la fin. Ce tempérament le conduit chaque fois tout droit aux problèmes. J'aurais aimé qu’il cesse de jouer et d’analyser en permanence, et qu’il vive l’instant présent plus simplement. Un peu plus de spontanéité, moins de calcul.

Même si la romance est saupoudrée de quelques scènes érotiques (plutôt soft), le roman en lui même n'en demeure pas moins doux et tendre. Il n’y a pas la moindre niaiserie, et Angela Behelle parvient également à nous retourner le cerveau, d’une manière que je ne m’explique toujours pas. Par exemple, le personnage de Christine, qui me sortait par les yeux au début, a finalement gagné mon cœur à la fin. Ce roman est un ascenseur émotionnel et m’a fait passer par tous les états possibles !

En résumé, j'aime de plus en plus les romances publiées dans cette maison d'édition ! Mathias, notre cher caméléon, nous envoûte et raconte à sa manière sa vision de l’amour, du partage, mais aussi des secrets. Je n’aurais jamais cru qu’un simple voyage en train pouvait receler d’aussi belles promesses. Un coup de baguette et pouf ! la magie opère…

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/romance/le-cameleon-angela-behelle

Comment vous dire que le résumé et la couverture m'ont complètement séduite. Je me suis dit, pour une fois on va avoir une histoire de conte de fées racontée par un homme et de plus un conte de fées des temps modernes.
    Une...

Une fois la première page lue, je n'ai pas su m'arrêter et je peux vous dire que je suis complètement ressortie sous le charme de ce livre.

Mathias a tout pour être heureux. Il a une relation stable, un super appartement... mais malgré ça, il ne se reconnaît pas. Grâce à un voyage en TGV, il va faire la rencontre d'Alexandra qui va chambouler sa vie. Cette jeune femme va oublier sa clé USB et notre charmant Mathias ne va pas se gêner à la consulter afin d'en savoir plus sur cette mystérieuse jeune femme. Grâce aux informations qu'il va trouver, il va se transformer en l'homme de ses rêves. À cause de ce qu'il s’apprête à faire, il risque de tout perdre. Comment va-t-il s'y prendre? Va-t-il réussir ou tout perdre? À vous de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé Mathias, c'est un jeune homme séduisant, malin et surtout déterminé. Il va nous prouver qu'il ne lâche rien malgré les quelques gaffes qu'il va faire. Il est fort attachant et touchant que l'on ait envie d'en savoir plus sur ce personnage.
    Même si cette histoire est sur le point de vue de Mathias, j'ai apprécié d'avoir quelques chapitres d'Alexandra afin d'en savoir un peu plus sur cette mystérieuse jeune femme. On est rapidement séduit par ce bout de femme.

Concernant leur histoire, j'ai trouvé ce couple vraiment attendrissant et romantique. La romance que nous offre l'auteure est vraiment sublime qu'on ne veuille plus le lâcher. Elle réussit à nous faire ressentir toutes leurs émotions et j'avoue que mon coeur a chaviré pour nos deux héros. De plus, grâce à sa plume fluide et à son imagination débordante, on ne peut que passer un agréable moment.

Pour conclure, j'ai complètement été transporter du début jusqu'à la fin. L'auteure va vous faire rêver avec cette histoire qui a été pour moi un coup de coeur. Alors, je n'ai qu'une chose à vous dire, c'est, laissez-vous tenter par l'histoire de Mathias et Alexandra.
    9/10