Le bijou dans la coquille

Couverture du livre « Le bijou dans la coquille » de Jacques Guiset aux éditions Sed
  • Editeur : Sed

Le bijou exerce une fascination complexe due, moins à l'esthétique de la pierre qu'aux scintillements ou aux éclats de lumières qui le nimbent et l'auréolent si bien que la recherche de sa possession peut nous transformer en nous investissant symboliquement de leur beauté.
Ce roman historique... Voir plus

Ce roman historique raconte cette recherche. Tout commence avec les soins du siège postérieur du roi-soleil, LOUIS XIV, narrés avec humour dont les conséquences furent universelles.
Puis, il nous entraine autour du monde dans un voyage inspiré par des faits réels, qui, de courses effrénées en errances remplies de poésies, visite des paysages sublimes qui s'enroule comme une ronde entre les époques, une route 128 intellectuelle, un fleuve aux rives multiples où le héros est plongé dans la deuxième guerre mondiale puis dans les guerres du Vietnam, d'Algérie, du Liban jusqu'aux conflits du XXI ième siècle.
Face aux entrelacs du hasard, le voyage est d'abord géographique comme celui des méandres d'un fleuve aux rives multiples puis, il est politique entre les époques, enfin, il est religieux entre la Ce roman est donc une rencontre quantique avec les guerres du monde, une école de modestie, un hommage aux succès, un rappel de la prudence, un traité comme celui d'Homère, une ode à l'odyssée, un clin d'oeil au temps, un rappel d'un aphorisme de Churchill dont une mise en garde contre l'oubli des conflits, une maxime de De Gaulle sur la grandeur nécessaire pour les résoudre.