Le beau retour ; Napoléon s'est échappé !

Couverture du livre « Le beau retour ; Napoléon s'est échappé ! » de Edgar Cardevaque aux éditions Cyrano
  • Editeur : Cyrano

Le manque d'argent ? La crainte d'être déporté ? L'ennui ? La gloire ? Le goût du pouvoir ? Qu'est-ce qui a poussé en février 1815 Napoléon Bonaparte, empereur d'Elbe, mais surtout ex-empereur des Français, à essayer de redevenir le maître à Paris ? Peut-être n'est-ce finalement qu'une simple... Voir plus

Le manque d'argent ? La crainte d'être déporté ? L'ennui ? La gloire ? Le goût du pouvoir ? Qu'est-ce qui a poussé en février 1815 Napoléon Bonaparte, empereur d'Elbe, mais surtout ex-empereur des Français, à essayer de redevenir le maître à Paris ? Peut-être n'est-ce finalement qu'une simple nostalgie.
Tout au long de son périple, Napoléon se replonge dans son passé, et avec lui, tous les acteurs ce beau retour, des simples grognards appelés à se souvenir de leurs innombrables victoires, aux maréchaux tiraillés entre leurs différents serments d'obéissance. " Soldats, me reconnaissez-vous ? Je suis votre empereur ! " Tout simplement la plus belle conquête de la France, à donner envie aux politiques de tous les temps.