Le bal de Noyon

Couverture du livre « Le bal de Noyon » de Espagnet Francoise aux éditions Cheminements

Personne ne s'est vraiment jamais occupé de savoir comment les femmes de métropole avaient vécu la guerre d'algérie.

Cependant on sait, qu'elles soient mères, femmes ou soeurs de soldat, que leur opposition au conflit était très forte. ce livre, enquête intime et profondément passionnante, nous aide à mieux comprendre cette période trouble de notre histoire, montre comment, à travers l'exemple d'une jeune fille, juliette delfour, toutes les femmes cherchèrent à protéger leurs hommes : père, mari ou frère. même quand survint la question de la torture.
Même quand les jeunes du contingent envoyés au combat, de glorieux devinrent suspects. tout au long du texte, l'auteur se tient au plus près des questions qui touchèrent à ce moment-là les gens ordinaires : l'émigration vers les lieux de travail, la reconversion de la main-d'oeuvre, la pénurie de logement, la reconstruction des cités détruites, la colonisation, l'enseignement rural, les pensionnats, les étudiants et l'exiguïté des universités, la ruralité d'une france qui vit de la vigne et de la betterave à sucre, enfin l'enjeu et les convoitises suscitées par les découvertes du pétrole et la bombe atomique.
Un beau roman documenté.