Le 9 bordelais était chargé

Couverture du livre « Le 9 bordelais était chargé » de Eric Becquet aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Bordeaux. Stade Chaban-Delmas, soir de foot. Face à Marseille, dans un choc au sommet du championnat, l'attaquant vedette des Bordelais, le Nigérian Michaël Ademoah, est fauché en plein match. La fracture est grave, mais le pronostic vital n'est pas engagé. Pourtant, quelques heures plus tard, le numéro neuf décède à l'hôpital pour une raison difficile à cerner. Pourquoi ? Quels étaient les secrets de ce joueur prodigue, acheté douze millions d'euros à Milan ? L'entraîneur du club bordelais, Pierre Perlon, ancien joueur pro aux méthodes plutôt musclées, va tenter de le découvrir, à travers Bordeaux, à travers l'Europe, tout en gérant son groupe. Parce que le football demeure et qu'il faut continuer à gagner. Quoiqu'il en coûte. Mélissa Marchand, jeune journaliste du quotidien Aquitaine Éclair, à l'affût du scoop, va croiser sa route. Et ses doutes. Chacun à leur manière, Pierre et Mélissa vont mener l'enquête. Qui va les conduire bien loin des prés carrés.

Articles (1)

• Super, un polar dans le milieu du foot.

Super, un polar dans le milieu du foot.
    Soirée de gala au stade Chaban-Delmas, Bordeaux reçoit Marseille. L'attaquant vedette des Girondins est Michaël Ademoah, talentueux joueur Nigérian. Un peu trop talentueux au goût de certains, dont le défenseur Teuton de l'OM qui se charge de le neutraliser d'un tacle assassin. Résultat : double fracture et un transfert à l'hôpital. Sans être un événement courant, ce n'est pas non plus exceptionnel, bien que totalement condamnable et répréhensible. Ce qui est plus surprenant c'est que le joueur décède quelque temps après son hospitalisation.

Les premières analyses font ressortir qu' Ademoah était une véritable pharmacie ambulante et que l'accident n'a fait qu'accélérer un processus déjà bien entamé de détérioration physique.
    Stupéfaction dans le club bordelais, des questions se posent sur l'origine des produits utilisés par le sportif, les regards se tournent vers les dirigeants, l'entraîneur, le médecin. Qui était au courant ? qui n'a rien vu alors qu'il aurait dû ?.

Ses sentant directement concerné et trompé, Pierre Perlon le coach et ancien footballeur professionnel décide de démêler le vrai du faux et de démasquer les responsables.
    Mélissa Marchand, journaliste impétueuse, se lance aussi dans la bataille bien déterminée à montrer que tout est pourri dans le monde du football et du sport en général, avec une telle énergie que rapidement ses recherches dérangent et lui procurent quelques désagréments.

Malgré une relation initiale des plus froides, Mélissa et Pierre s'apprivoisent mutuellement pour faire cause commune, l'entraîneur ayant parfois du mal à canaliser la jeune femme prête à foncer sans réfléchir aux conséquences.
    À travers leur enquête et celle de la police l'auteur décrit un milieu bien malsain dans lequel l'argent et les performances passent nettement avant l'humain, mais dans lequel il est peut-être un peu simpliste de recherche l'unique cause de la mort du jeune Nigérian.

J'ai bien aimé ce polar, super rythmé, agréable à lire même si on n'est pas spécialement fan de foot, nous montrant plutôt certaines coulisses, dévoilant sans concession une partie de ce que l'on n'est pas censé connaître. Une très bonne découverte et je suis heureux à l'idée de retrouver Mélissa et Pierre dans «Mauvaise passe pour le 10».

• Sur le terrain des girondins, le jeune nigérian Michael Ademoah, joueur vedette du club, est fauché en pleine action par un joueur adverse, conduit à l’hôpital, il décède peu de temps après. Mélissa Marchand, une jeune et jolie journaliste décide d’investiguer et d’aller au-delà des apparences....

Sur le terrain des girondins, le jeune nigérian Michael Ademoah, joueur vedette du club, est fauché en pleine action par un joueur adverse, conduit à l’hôpital, il décède peu de temps après. Mélissa Marchand, une jeune et jolie journaliste décide d’investiguer et d’aller au-delà des apparences. En parallèle, l’entraineur du club Pierre Perlon, lui-même ancien joueur, décide de mener son enquête. Tous deux vont alors s’engager sur des chemins bien dangereux et sinueux et les révélations vont les entrainer bien plus loin que prévu.
    S’il n’est pas vraiment dans mes habitudes de lire un livre sur le foot, j’aime par contre cette maison d’éditions, Cairn, et leur collection « du noir au sud ». Quand en plus l’intrigue nous emporte de Bordeaux au Pays Basque, alors là, oui, bien sûr je me laisse tenter. Au final, un excellent moment en compagnie de Mélissa et de Pierre, à la recherche de la vérité.