Couverture du livre « Le 5ème destin de la France en 2012-2017 ; application de la théorie de l'événementialité » de Christian Turpin aux éditions Kapsos
  • Editeur : Kapsos

En ce livre, tous les événements de l'Histoire de France, d'Henri IV à Sarkozy, sont répertoriés. Chacun sait qu'en cette période de 4 siècles il y eut d'abord la royauté des Bourbons issue de Henri IV jusqu'à la Restauration ; puis à partir de 1789, ce fut l'alternance entre la République et l'Empire ; et enfin la République qui s'imposa et à laquelle la Gauche vint se joindre au début du 20e siècle ; enfin dernièrement, en 1973, une Droite nationaliste est apparue.
L'événementialité, théorie scientifique qui quantifie l'Histoire à partir des événements, appelle « nation événementielle » ces cinq types de pouvoirs différents que la France a accueillis en ces 4 siècles : Royauté, République, Empire, Gauche, Droite nationaliste. Ces « nations » correspondent à la structuration de l'Histoire suivant des Lois que la Théorie de l'Evénementialité a démontrées. Ces cinq « nations » que la terre de France et son peuple ont regroupées étaient prévisibles car elles étaient les répliques structurelles de « nations événementielles » d'il y a 2150 ans : Athènes, laMacédoine, l'Epire, la Bithynie, les Macchabées.
L'événementialité, a déjà fait ses preuves en prévoyant l'échec de Chaban-Delmas en 1974, l'élection de Chirac en 1995, l'Irak détruit par les USA en 2003 (livre « Le destin corinthien de l'Irak face aux USA ») et la fin du rêve d'une Europe politique en 2005. C'est ainsi qu'avec le retrait de Chirac en 2007, s'est terminé le Gaullisme, dernier avatar du grand destin « République » de la terre de France.
En 2012 ou 2017, le 5e destin prévu pour notre pays, une Droite nationaliste, s'imposera ou non. Une bonne probabilité parmi les trois possibilités qui se présentent pour notre futur : l'alignement sur les USA, la Gauche française qui est notre 4e destin, et cette Droite nationale.
L'événementialité, qui utilise la structure de l'Histoire et la quantification de ses événements, est l'outil de l'avenir en prospective politique pour les honmles d'état qui doivent prévoir à long terme.