Lawrence en arabie

Couverture du livre « Lawrence en arabie » de Henry Laurens aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070531905

1914.

1914.
T.e. lawrence est un jeune archéologue britannique qui arpente la syrie et dont le destin semble tout tracé. mais la première guerre mondiale éclate. nommé agent de renseignement au caire, il prend fait et cause pour la révolte arabe. aux côtés de l'émir faysal et du général alleby, il s'empare du port d'akaba, entre en vainqueur dans jérusalem et dans damas. il devient lawrence d'arabie. après la guerre, il s'engage dans la r.a.f.
Et, avec les sept piliers de la sagesse, se révèle l'un des plus grands écrivains de son temps. henry laurens nous fait découvrir ce héros du xxe siècle en proie, comme le disait andré malraux, au " démon de l'absolu ".