L'avarice & l'amour de l'argent ; remèdes et juste milieu prônés par l'Islam

Couverture du livre « L'avarice & l'amour de l'argent ; remèdes et juste milieu prônés par l'Islam » de Abu Hamid Al-Ghazali aux éditions El Bab
  • Editeur : El Bab

Ce Livre de l'Imamal-Ghazâlî est consacré au blâme de l'avarice, de l'amour de l'argent et des biensmatériels. C'est un sujet très important, il s'agit là demaladies caractérielles graves, répandues et dangereuses. Elles obstruent la voie du Salut.
L'Imam nous rappelle les enseignements de Dieu... Voir plus

L'Imam nous rappelle les enseignements de Dieu et de Son Messager sur cette question. L'amour de l'argent naît de la peur d'en manquer et c'est là une des plus grandes tromperies dont dispose Satan pour nous égarer : « Le diable vousmenace de la pauvreté et vous ordonne les turpitudes. » (Coran 2,268).
Bien des choses de cemonde peuvent, en effet, être source de difficultés, grandes ou petites. La science religieuse nous permet demettre chaque souci à sa véritable place et ainsi, de nous libérer, par la grâce de Dieu, des peurs et des angoisses démesurées. En définitive, seule « l'invocation de Dieu apaise les coeurs.» (Coran 13,28).