Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art tibétain en exil

Couverture du livre « L'art tibétain en exil » de Julie Dousteyssier aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le Tibet a été envahi par les militaires chinois en 1959. Dès lors, toute expression de la culture tibétaine a été considérée comme barbare et réprimée, poussant bon nombre de Tibétains à chercher refuge de l'autre côté de la chaîne himalayenne, en Inde. Désormais beaucoup de Tibétains vivent à... Voir plus

Le Tibet a été envahi par les militaires chinois en 1959. Dès lors, toute expression de la culture tibétaine a été considérée comme barbare et réprimée, poussant bon nombre de Tibétains à chercher refuge de l'autre côté de la chaîne himalayenne, en Inde. Désormais beaucoup de Tibétains vivent à Dharamsala. L'identité de cette petite diaspora se trouve ainsi ébranlée, et l'art tibétain en est la plus claire expression, tiraillée entre une volonté d'affirmer son âme à travers la perduration de traditions ancestrales et la tentation de se tourner vers des normes occidentales imposées par la mondialisation que véhiculent les touristes.?

Donner votre avis