L'art sauvera le monde

Couverture du livre « L'art sauvera le monde » de Thierry Fremaux aux éditions Editions De L'aube

Combattant et résistant pour toutes les formes de création, Thierry Frémaux, ce personnage cardinal du cinéma planétaire l'assure : « L'art, et donc le cinéma, sauvera le monde ». Ce monde bouleversé par la pandémie du Covid-19, ce monde du cinéma tétanisé face à la popularité, depuis un an exponentielle, des plateformes de streaming qui révolutionnent le financement, la réalisation, la diffusion des films. Peut-être aussi notre manière de les « consommer ». Pour sauver le monde, le cinéma lui-même doit être sauvé.
C'est à cette « absolue nécessité » que Thierry Frémaux s'emploie. Les voies, sans concession mais conciliatrices, qu'il emprunte dans ce dialogue dissèquent autant l'avenir du cinéma que le squelette d'une personnalité, d'un entrepreneur, d'un serviteur de l'art lumineux.