L'art de la gentillesse

Couverture du livre « L'art de la gentillesse » de Piero Ferrucci aux éditions Robert Laffont

Avons-nous, chacun en nous-même, la possibilité de nous rendre, ainsi qu'à nos pairs, la vie plus facile et plus heureuse ? Avons-nous un moyen simple d'agir contre les maux de notre monde ? Assurément, répond le psychothérapeute Piero Ferrucci : en étant gentil !
Et en cultivant les vertus... Voir plus

Et en cultivant les vertus inhérentes à la gentillesse : l'empathie, la générosité, la fidélité, la loyauté, la serviabilité ou encore la gratitude et le respect... " La gentillesse n'est pas un luxe, dit l'auteur, mais une nécessité. C'est en nous traitant mieux les uns les autres, en traitant mieux la planète, qu'on peut espérer survivre. "
Si l'on y réfléchit, le bon fonctionnement de notre monde repose déjà en grande partie sur la gentillesse (ou la bonne volonté). Fort de cette idée, l'auteur propose de généraliser ce mode de comportement, d'en faire un véritable art de vivre.
Les manières d'être gentil sont innombrables et à la portée de tous : nettoyer une plage, apporter un repas à un SDF, sourire à un enfant qui pleure, aider une personne âgée à traverser une route... Et les bienfaits de la gentillesse - physiques, émotionnels, sociaux - sont incalculables. Qui plus est, la gentillesse est une ressource inépuisable qui, lorsqu'elle est offerte, produit à nouveau de la gentillesse à l'image d'un cercle vertueux...
Le comble de la gentillesse (et la clef du discours de Piero Ferrucci), c'est qu'en se souciant du bien-être d'autrui, on arrive à se trouver soi-même. Non seulement la gentillesse représente une valeur dans une société en perte de repères, mais c'est un outil indispensable pour toucher à son propre bonheur !
Car s'occuper des autres, c'est se libérer de ses peurs, de ses blocages, de la tyrannie de l'ego, et cela donne finalement le sentiment de s'élever. Ainsi, paradoxalement, la manière la plus efficace de préserver ses intérêts, affirme Ferruci, c'est de s'occuper de ceux des autres : les deux choses en réalité n'en font qu'une. À condition de ne pas se sentir dans l'obligation d'user de gentillesse, ni d'y rechercher une forme de gloire personnelle ! Car tout le secret de la gentillesse réside dans la sincérité, la gratuité et l'authenticité.